Un conscrit introuvable à Courtenay en 1925 – La rue de la Poterne d’hier à Aujourd’hui

Bonjour à tous
Il aurait pu être un enfant comme tous les autres, un petit Curtinien de 10 ans jouant dans les escaliers de la rue de la Poterne dans les années 1915, mais sa vie sera trop courte.
Dans les années 1925, la grande guerre reste dans tous les esprits et pas question de ne pas faire son service militaire quand arrive l’âge de 20 ans.
En 1926, un conscrit de Courtenay reste introuvable.
Les gendarmes sont chargés de retrouver un insoumis aux lois militaires, Ernest Duveau, né en 1905 à Courtenay. Les gendarmes décident donc d’interroger la mère d’Ernest.
La mère de ce dernier ayant déménagé de Courtenay vit maintenant à Piffonds dans les bois du hameau des Chevaliers chez le bûcheron Duvaldier. Après un assez long interrogatoire, Léontine Duveau s’embrouille dans ses déclarations, déclarant tout d’abord qu’elle ne savait rien, ensuite qu’elle avait mis son enfant à l’Assistance publique du Loiret, un mois après sa naissance.
Prise en flagrant délit de mensonge, la mère raconta le pire scénario inimaginable et qu’en réalité elle avait tué son enfant et qu’elle avait enterré son petit corps dans un champ à Courtenay.
Il n’y aura pas de condamnation pour le meurtre de cet enfant, les faits remontant à 20 ans, ce crime sera couvert par la prescription.
Je ne sais pas si le corps d’Ernest a été recherché et retrouvé, dans tous les cas, que son âme repose en paix et aucune miséricorde à celui qui touche un enfant..
Share Button

Cartes Postales Anciennes – Paris Vieux Montmartre – Le Maquis

Cartes Postales Anciennes - Paris Vieux Montmartre - Le Maquis

Cartes Postales Anciennes – Paris Vieux Montmartre – Le Maquis – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vieux Montmartre – Le Maquis
éditeur ND Phot 
§

Cette carte postale du maquis de Montmartre rappelle un bien triste fait divers qui c’est passé le dimanche 3 septembre 1916 dans un terrain vague, à l’endroit dit « du maquis de Montmartre » Des enfants étaient venus nombreux se livrer à des jeux. Les garçonnets jouaient aux soldats et les fillettes élevaient dans le sable des fragiles châteaux. Soudain, une excavation se produisit dans un monticule de sable; des enfants avaient été entraîné par l’éboulement. Les pompiers furent appelés aussitôt et réussirent à les dégager, mais, malgré lés soins du médecin-major des pompiers, une petite fille âgée de douze ans à succombé. 

Share Button

Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe

charente-Champagne-Mouton-Le-Bureau-de-la-poste-et-du-telegraphe

Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe

1718 – Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe
Cliché Braun – Dos séparé
§

 Commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente en région Poitou-Charentes, les Champenois et Champenoises en 1900 sont au nombre de 1187 administrés par le maire Mr Planteau-du-Breuil. À cette époque le notaire est Mr Chadoutaud, le juge de paix Mr Morant et l’huissier Mr Billochon. Tout ce beau monde se retrouve de temps en temps pour régler quelques affaires aux cafetiers de la ville tenus par Mr Changeur, Mr Debord, Mr Desanges, Mr Moreau et Mr Rigeon. À noter que le château Juyers est la propriété de M. Ducouret.   

Share Button

Meudon – L’escalier de Fer en 1900

Meudon - L'escalier-de-fer

Meudon – L’escalier-de-fer – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

8  –  Meudon – L’escalier de Fer 
éditeur C.P. 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

 Haut de 8,60 m, balustrade incluse voici le mur de l’allée des Marronniers en 1900. L’escalier de fer que l’on voit sur cette carte postale permettait d’accéder à la terrasse de l’observatoire qui offrait une large vue sur Paris et Meudon. Un petit mot quand même sur l’éditeur de cette carte postale qui pour beaucoup de cartophiles reste que deux initiales. C.P en bleu était la marque de l’éditeur du Comptoir Parisien installé 156 rue Oberkampf dans le XIe arrondissement de Paris. 

Share Button

Carte Postale Ancienne de la Gare d’Arromanches – l’Attente du Train

La-Gare-Arromanches - l'Attente-du-Train

La Gare – Arromanches -l’Attente du Train

2 – La Gare – Arromanches -l’Attente du Train
Collection Ph. B., Arromanches
Dos séparé – non circulé
§

Qui aurait pu imaginer que cette petite ville des années 1900 serait un jour une des villes mythiques du débarquement de juin 1944. En 1900 Arromanches les bains est une petite ville de 444 habitants située à 10 kilomètres de Bayeux dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. Le maire à cette époque est Monsieur Louis Dupuis, on peut lire aussi qu’à cette époque la plage est très belle et que les bains de mer sont très fréquentés. Pour les Bains de mer chauds c’est Monsieur Loiseleur le spécialiste. Les choses sont bien faites et un service de voitures public fonctionne tous les jours pendant la saison des bains et compte 6 départs de et pour Bayeux, correspondance avec tous les trains du chemin de fer. À noter que le château Fontaine à cette époque appartient Madame « Veuve » Dosseur.

Share Button