Baugy – Le champ de Foire – Cote des boeufs

Baugy-Le champ de Foire-Cote boeufs

Baugy-Le champ de Foire-Cote boeufs

Baugy ( Cher) – Le champ de Foire – Côté des Boeufs
éditeur EMB – dos séparé – circulé à découvert 
§

C’est une sorte de rituel de vente qui se passait sur les champs de foire de nos villes et villages et qui malheureusement se perd de plus en plus.
Regarde comme ils sont beaux mes boeufs « Allez top là » et ils sont à toi. C’était très souvent comme cela que le rituel de ces ventes commençait, après avoir bien vanté la qualité de ses boeufs le vendeur annonçait un prix au futur acheteur et c’était le commencement d’une longue négociation. Faisant mine de ne pas trop être intéressé l’acheteur fera tout pour descendre le prix quitte à faire semblant de partir. La plupart du temps c’est le patois qui sera la langue de cette transaction qui se terminera par un accord sur le prix des deux protagonistes et par un « top là » accompagné par une violente tape dans la main. Ce « Top-là » et ce signe des deux mains se frappant l’une contre l’autre étaient le gage que l’affaire était conclue et que nul ne s’en dédiera.

Share Button

Marché aux bestiaux de la Villette vue d’ensemble en 1900

Marché aux bestiaux de la Villette vue d’ensemble – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1 – Paris (XIXe) – Marché aux bestiaux de la Villette vue d’ensemble

Édition G .M  – F.F Paris ( Collection F.Fleury)

Dos séparé – circulé sous enveloppe

§

C’est sous cette grande halle de plus de 200 mètres de long construite sous la direction de Jules de Mérindol et de Louis-Adolphe Janvier que des millions de transactions vont se faire pendant plus d’un siècle entre éleveurs, maquignons et *Chevillards*.

Cette halle jouxtant l’abattoir, il était très facile ensuite de diriger les bêtes achetées vers leurs dernières destinations.  

 Mais rentrons plus dans les détails avec quelques lignes du règlement à l’ouverture du marché aux bestiaux de la Villette.

Le marché est ouvert tous les jours, excepté le dimanche.
l’ouverture et la clôture des ventes sont annoncées au son de la cloche.
En toute saison, les heures d’ouverture et de clôture des ventes sont réglées ainsi qu’il suit:
1° Pour la vente des taureaux, de dix heures du matin à deux heures du soir.
2° Pour celle des veaux et porcs, de dix heures et demie du matin à deux heures du soir
3° Pour celle des bœufs, vaches de bande, vaches laitières et cordières de dix heures du matin à deux heures et demie du soir;
4″ Et pour celle des moutons, de midi à trois heures et-demie du soir.

Les bestiaux arrivent au marché soit à pied, par la grande grille de la rue d’Allemagne, soit et surtout par l’embranchement du chemin de fer qui se soude à la gare de Belleville.

Cet embranchement longe le canal et les abattoirs sur une étendue d’environ un kilomètre, et relie par le chemin de fer de Ceinture le marché à tous les chemins de fer de Paris

Voici la définition du mot *Chevillards*

Les chevillards sont en quelque sorte des marchands bouchers en gros, qui achètent les bestiaux sur pied au marché de La Villette, et les revendent dépecés dans les échaudoirs aux bouchers de Paris qui les revendent en détail dans les  boutiques et étaux situés dans l’intérieur de la ville.
 Les chevillards sont, pour ainsi dire, les intermédiaires entre les propriétaires de bestiaux envoyés vivants à Paris, et les bouchers qui les débitent en petites portions aux consommateurs.

A voir et à lire aussi :   Paris – Abattoirs de la Villette

 

 

Share Button

Chartres – Aspect du marché aux Chevaux

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

65   –   Chartres. –  Aspect du marché aux Chevaux un jour de Marché franc

éditeur L.L

Dos séparé – non voyagé

§

Belle animation sur cette carte où l’on peut se rendre contre de l’importance du cheval au 20 siècle.

Voila certainement un endroit  ou Hélène et Paul  ont  du  faire quelques achats pour leurs futurs ventes d’attelages de Fontainebleau et de Paris.

C’est toujours un  moment  important que le jour du marché pour  les  éleveurs de la région qui  sont venus pour vendre leurs chevaux.

Après de longues discussions sur les prix, les transactions se concluent avec une grande tape dans les mains, signe reconnaissable des maquignons.

N’ oublions pas la petite buvette ou se scelle définitivement la transaction devant une chopine !



Share Button