Baugy – Le champ de Foire – Cote des boeufs

Baugy-Le champ de Foire-Cote boeufs

Baugy-Le champ de Foire-Cote boeufs

Baugy ( Cher) – Le champ de Foire – Côté des Boeufs
éditeur EMB – dos séparé – circulé à découvert 
§

C’est une sorte de rituel de vente qui se passait sur les champs de foire de nos villes et villages et qui malheureusement se perd de plus en plus.
Regarde comme ils sont beaux mes boeufs « Allez top là » et ils sont à toi. C’était très souvent comme cela que le rituel de ces ventes commençait, après avoir bien vanté la qualité de ses boeufs le vendeur annonçait un prix au futur acheteur et c’était le commencement d’une longue négociation. Faisant mine de ne pas trop être intéressé l’acheteur fera tout pour descendre le prix quitte à faire semblant de partir. La plupart du temps c’est le patois qui sera la langue de cette transaction qui se terminera par un accord sur le prix des deux protagonistes et par un « top là » accompagné par une violente tape dans la main. Ce « Top-là » et ce signe des deux mains se frappant l’une contre l’autre étaient le gage que l’affaire était conclue et que nul ne s’en dédiera.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.