Paris Vécu – Jardin d’Acclimatation – Chameau en gros plan

Jardin d'acclimatation - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Au Jardin d’Acclimatation – ( N°47)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple –  non circulé

§

Cette série est composée initialement de 105 cartes , elle a été éditée par Laroche-Joubert (L.J. et Cie, Angoulême-Paris), elle s’échelonna entre 1901 et 1908.

Ces cartes étaient proposées par boites de 25, parmi les 105 cartes de cette collection une vingtaine de cartes sont plus cotées que les autres .

Cette carte n’est pas la plus cotée mais  fait partie du « top 20 » de cette série ,pour vous donner une idée de prix « achat collectionneur  » la moins cotée d’une carte Paris Vécu en bonne état (première série) peut s’acheter moins de 10 euros.

Par contre pour les cartes du « top 20 » de cette série (première série dos simple) ,il n’est pas rare de voire des cartes frôler voir dépasser les 100 euros (voir le double pour certaines  et encore plus pour ceux qui trouvent des *acheteurs* à 400 euros pour une carte comme « sortie d’église. Mendiants » ).!!!

§

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le jardin d’Acclimatation !

C’est en 1860 que le jardin d’acclimatation ouvre aux parisiens, s’étendant sur 19 hectares, il est situé au cœur du Bois de Boulogne.

On peut y admirer la faune exotique et des animaux venus de pays lointains, ours, chameaux, girafes vivent au cœur de ce jardin ce qui fait le bonheur et l’étonnement des Parisiens.

Malheureusement la guerre de 1870 avec la famine sera fatale à ces animaux, ils seront abattus afin de nourrir la population.

En 1900 le jardin finit par retrouver de sa splendeur et devient un  jardin de loisirs pour les Parisiens.

 

Share Button

Paris-Jardin d’Acclimatation – Le chargement du Dromadaire

Le chargement de Dromadaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

28  –  Paris-Jardin d’Acclimatation – Le chargement du Dromadaire

éditeur – Royer ,Nancy

Dos séparé – non circulé

§

En 1854 Isidore Geoffroy Saint-Hilaire devient président de la fondation impériale zoologique d’acclimatation , L’empereur Napoléon III offre à cette fondation 19 hectares situés dans le bois de Boulogne.

Cette fondation  se chargera de l’acclimatation et à la domestication d’espèces d’animaux  et de végétaux et c’est en en 1860 que le jardin d’acclimatation ouvre les portes aux parisiens.

Situé au cœur du Bois de Boulogne porte des Sablons, on peut y admirer la faune exotique et des animaux venus de pays lointains, ours, chameaux, girafes vivent au cœur de ce jardin ce qui fait le bonheur et l’étonnement des Parisiens.

La guerre de 1870 avec la famine sera fatale à ces animaux, ils seront abattus afin de nourrir la population,et ce n’est que vers les années 1900 que le jardin retrouvera de sa splendeur et redeviendra un  jardin de loisirs pour les Parisiens.

En 1909 , le directeur est Monsieur Porte , les collections du jardin son visibles tous les jours de la semaine au prix de 1Franc et le dimanche et fêtes ce prix est de 0,50 centimes.

Par contre je ne peux vous dire combien coutait le petit tour de dromadaire !



Share Button