Tout-Paris – Rue François Neuf Château ( XIe arrt) et le Gymnase Japy

Tout-Paris-Gymnase-Japy

Tout-Paris – Rue François Neuf Château ( XIe arrt) et le Gymnase Japy Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1105  – Tout-Paris – Rue François Neuf Château ( XIe arrt) et le Gymnase Japy
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1912
§

 

Je ne pouvais pas laisser cette carte postale dans une boîte en carton sans la poster avant sur mon blog. Au passage je tiens à remercier mon brocanteur préféré pour m’avoir trouvé cette carte postale « Tout Paris » de mon quartier et de cet endroit mythique pour moi qui est  » Le Gymnase Japy ». Je ne peux pas compter le nombre de fois que j’ai couru autour de ce bâtiment dans les années 1960 avec les copains du quartier. Nous partions du 10 rue Richard Lenoir en direction du métro Voltaire, Première à droite « rue Gobert », je traversais cette rue et première à gauche pour me retrouver rue Japy, encore

Continuer la lecture

Share Button

Paris – La terrasse Marguery – le café du théatre du Gymnase

10arrt-la-terrasse-Marguery-cafe-du-theatre-du-gymnase – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

93   Paris – La terrasse Marguery

éditeur LL. (  Levy Lucien. Fils)

Dos séparé – Circulé à découvert en 1910

§

Nous voici devant la terrasse Marguery, grand restaurant, hôtel et café du Gymnase, dans les années 1900 ce restaurant était installé au 32/34 /36 et 38 Boulevard Bonne Nouvelle.

  En même temps le théâtre du Gymnase occupait le bâtiment du 38 du même boulevard ce qui fait que tout naturellement on retrouve dans les anciens documents le nom de MARGUERY comme café du Gymnase.  

Quelques mots sur le 38 Boulevard Bonne Nouvelle, le 23 décembre 1820 on inaugure une salle de théâtre construite en 3 mois par les architectes Rougevin et Guerchy, c’est tout le début de ce qui deviendra le célèbre théâtre du Gymnase.

Mais avant cette construction de 1820 ce terrain du 38 Boulevard Bonne Nouvelle a été de 1744 à 1793 le cimentière de la paroisse de Notre-dame de Bonne Nouvelle.

  Ce cimetière ne sera fermé qu’en 1793 et remplacé par le cimetière Saint-Laurent et ce terrain sera vendu en 1796 … la suite vous la connaissez, 24 ans après cette vente on ouvrira la salle du théâtre dirigé par Poirson.

Source : Jacques Hillairet édition de minuit

 

Share Button