Tout-Paris – Rue François Neuf Château ( XIe arrt) et le Gymnase Japy

Tout-Paris-Gymnase-Japy

Tout-Paris – Rue François Neuf Château ( XIe arrt) et le Gymnase Japy Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1105  – Tout-Paris – Rue François Neuf Château ( XIe arrt) et le Gymnase Japy
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1912
§

 

Je ne pouvais pas laisser cette carte postale dans une boîte en carton sans la poster avant sur mon blog. Au passage je tiens à remercier mon brocanteur préféré pour m’avoir trouvé cette carte postale « Tout Paris » de mon quartier et de cet endroit mythique pour moi qui est  » Le Gymnase Japy ». Je ne peux pas compter le nombre de fois que j’ai couru autour de ce bâtiment dans les années 1960 avec les copains du quartier. Nous partions du 10 rue Richard Lenoir en direction du métro Voltaire, Première à droite « rue Gobert », je traversais cette rue et première à gauche pour me retrouver rue Japy, encore

Continuer la lecture

Share Button

Tout Paris – Rue Richard Lenoir – vue prise du Boulevard Voltaire

Rue Richard lenoir – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris N° 337

Rue Richard Lenoir (XIéme arrt)

Collection F.Fleury

§

Une autre vue de ma rue de mon enfance ,le photographe s’est placé à la hauteur du passage Viallet pour prendre ce cliché .

A cette époque cette rue était en double sens , au loin on aperçoit un attelage et son cocher qui se dirige  en direction du boulevard Voltaire .

Sur un autre forum « Forum indépendant des collectionneur » j’ai pris à l’époque de mon inscription le  pseudo  de JAPY ,en voici l’explication !

L’attelage au loin est à la hauteur du gymnase JAPY ,l’endroit mythique de mon enfance et de mon adolescence ,c’est dans ce gymnase ou j’allais avec mon père et mon frère assister à des combats de boxes .

J’ai encore le souvenir de ce gymnase ,ou l’odeur des cigarettes des spectateurs se mélangeait à la sueur de ces jeunes boxeurs ,de temps en temps le présentateur des combats annonçait qu’une prime de 5 francs serait donnée au vainqueur.

Mon père qui a vécu quasiment toute sa vie au 10 de cette rue ,m’a raconté que le gymnase avait servi malheureusement pendant la seconde guerre mondiale à emprisonner quelque temps des ouvriers italiens qui habitaient Paris ,certainement à cause de l’alliance de Benito Mussolini et d’Adolf Hitler.

Papa me racontait que ces pauvres gens ne comprenaient pas ce qui leur arrivait ,certains d’entre eux avaient femmes et enfants en France et habitaient Paris depuis des décennies.

Je n’ai jamais trouvé traces dans des livres de cette histoire ,si vous connaissez cette histoire et si vous avez des documents ,merci de me laisser un commentaire .

§

La rue Richard Lenoir 100 ans après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue richard lenoir 100 ans après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Photos google maps
Share Button