Paris – La terrasse Marguery – le café du théatre du Gymnase

10arrt-la-terrasse-Marguery-cafe-du-theatre-du-gymnase – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

93   Paris – La terrasse Marguery

éditeur LL. (  Levy Lucien. Fils)

Dos séparé – Circulé à découvert en 1910

§

Nous voici devant la terrasse Marguery, grand restaurant, hôtel et café du Gymnase, dans les années 1900 ce restaurant était installé au 32/34 /36 et 38 Boulevard Bonne Nouvelle.

  En même temps le théâtre du Gymnase occupait le bâtiment du 38 du même boulevard ce qui fait que tout naturellement on retrouve dans les anciens documents le nom de MARGUERY comme café du Gymnase.  

Quelques mots sur le 38 Boulevard Bonne Nouvelle, le 23 décembre 1820 on inaugure une salle de théâtre construite en 3 mois par les architectes Rougevin et Guerchy, c’est tout le début de ce qui deviendra le célèbre théâtre du Gymnase.

Mais avant cette construction de 1820 ce terrain du 38 Boulevard Bonne Nouvelle a été de 1744 à 1793 le cimentière de la paroisse de Notre-dame de Bonne Nouvelle.

  Ce cimetière ne sera fermé qu’en 1793 et remplacé par le cimetière Saint-Laurent et ce terrain sera vendu en 1796 … la suite vous la connaissez, 24 ans après cette vente on ouvrira la salle du théâtre dirigé par Poirson.

Source : Jacques Hillairet édition de minuit

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.