Carte Postale Ancienne de Morey entrée du village prise de la route de Beaune

Carte Postale Ancienne de Morey entrée du village prise de la route de Beaune

Carte Postale Ancienne de Morey entrée du village prise de la route de Beaune – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Morey- Entrée du village prise de la route de Beaune
éditeur Aubert 
§

Après plusieurs jours d’absence sur mon blog, repartons à la découverte de nos petites et grandes villes de France de la belle époque et commençons par la ville de Morey-Saint-Denis. Située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté à 16 km de Dijon, 3 km de Vougeot, 7 km de Nuits-Saint-Georges et 20 km de Beaune, Morey est une charmante ville, viticole, située sur la route des grands Crus entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny le long de la côte de Nuits. En 1910 la ville compte 599 habitants administrés par le maire monsieur Parisot (A). À cette époque les tonneliers sont M. Jouan (F), Jouan-Boiget et M. Sirugues (F). Les principaux propriétaires des vignobles en 1910 sont M. Blic, M. Bordet, M. Champy père et Cie, de Beaune, seuls propriétaires des récoltes du clos de Tart. Veuve Labouré, Marey-Monge, bonnes-Mares, Clos de la Roche, St Denis – Marion – Pouillevet – Riembault-Rodier – Rodier, les Lambrays. Les Commissionnaires en vin étaient M. Jouan-Bergeret, M. Jouan (F), M. Jouan-Boiget, M.Simon (A) et Sirugues (F). 

 

Share Button

Beaune – Parc de la Bouzaize et Ancien Embarcadère

 

Beaune-Parc de la Bouzaize et ancien Embarcadère

Beaune-Parc de la Bouzaize et ancien Embarcadère – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Beaune – Parc de la Bouzaize et ancien Embarcadère 
Ronco, Ainé, Beaune ( Déposé) – L.B Dijon 
Dos séparé – circulé à découvert
§

Un petit mot  sur cet éditeur et photographe Ronco Aîné, avant de raconter l’histoire du Parc de la Bouzaize,  descendant d’une grande famille d’éditeur (Pierre Ronco / Ronco Frères /Ronco Joseph et Isidore / le début de cette édition débuta dans les années 1900 pour se terminer dans les années 1940.
Mais le nom des Ronco restera à jamais connu pour des cartes postales de qualité et souvent très recherchées.
C’est le besoin en eau de la population qui a poussé le maire Paul BOUCHARD, à acquérir le Parc de la Bouzaize.
Les acquisitions ont commencé en 1886 par les propriétés entourant directement le plan d’eau et la fontaine de la Bourgeoise (ou Bouzaize). Les autres parcelles n’ont été acquises que progressivement, lors de ventes ou de successions, et particulièrement au moment de l’apparition du phylloxéra qui a nécessité Lire la suite

Share Button

Beaune – La Paulée en bourgogne ou fin de la Vendange

 

Beaune - La Paulée en bourgogne ou fin de la Vendange

Beaune – La Paulée en bourgogne ou fin de la Vendange – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

La Paulée en bourgogne ou fin de la Vendange  –  Beaune 
Ronco, Ainé , éditeur Beaune (Déposé)
dos séparé – circulé à découvert en 1910
§

C’est le jour de La Paulée qui sonne la fin des vendanges, on ramasse les paniers, on range les sécateurs et on se prépare au début des réjouissances.
Le propriétaire vigneron sort quelques bonnes bouteilles de ses réserves pour récompenser ses vendangeurs et vendangeuses et on se prépare à faire un repas mieux qu’à l’ordinaire.
On se remercie on se congratule et on se donne rendez-vous à l’année prochaine…!
Carte postale des célèbres éditeurs et photographes des frères Ronco Aîné Ronco, Pierre Ronco / Ronco Frères /Ronco Joseph et Isidore le début de cette édition débuta dans les années 1900 pour se terminer dans les années 1940.

Share Button

Beaune – La côte et les Vignes – éditeur Ronco Ainé

21- Beaune-La cote et les Vignes-éditeur Ronco Ainé - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

21- Beaune-La cote et les Vignes-éditeur Ronco Ainé – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Beaune – La côte et les Vignes 

Ronco, Ainé , éditeur Beaune (Déposé) 

dos séparé – non circulé

§

Qui n’a jamais entendu le nom de Beaune en Cote d’or ?  et bien voici une carte postale qui vous donne tout de suite une des spécialités de Beaune … les vignes et son Vin…

Voici ce que l’on pouvait lire sur Beaune dans les années 1910 , Beaune est située à 220 mètres d’altitude et à 39 kilomètres de Dijon.

Son Maire à cette époque est Monsieur Vincent (J) il administre cette belle ville de 13540 habitants.

Ancienne et jolie ville, sur les sources de la Bouzaise et de l’Aigue, les promenades et jardins publics sont nombreux.

L’Hôtel-Dieu du XVe siècle a été fondé par Nicolas Rollin, les vignobles possédés par cet établissement produisent les meilleurs vins de la contrée et sont célèbres dans le monde entier.

A distance égale de Paris 319 kilomètres  et 351 kilomètres par la voie ferrée « lignes de Paris à Lyon et Beaune à Saint-loup-de-la-Salle ».

Les commerces de vins sont considérables, Bourgogne de première classe du territoire et de toute la cote d’or.

Avec une grande culture maraichère, des vins renommés, des fabriques de vinaigre, d’eau de vie de Marc de machines agricoles et vinicoles, d’huile et de tonnellerie ,Beaune est une bien belle Ville.

Un mot quand même sur cet éditeur et photographe Ronco Aîné, descendant d’une grande famille d’éditeur (Pierre Ronco / Ronco Frères /Ronco Joseph et Isidore / le début de cette édition débuta dans les années 1900 pour se terminer dans les années 1940.
Mais le nom des Ronco restera à jamais connu pour des cartes postales de qualité et souvent très recherchées.

 

 

Share Button