Les Vosges – La Scierie de Coichot

Les Vosges - La Scierie de Coichot

Les Vosges – La Scierie de Coichot – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Vosges – La Scierie de Coichot 
Imprimerie AD Weick – Saint-Dié (déposé) N° 5199 – CL. L. 
Dos séparé – circulé le 15 octobre 1906 
§

Voici une carte postale représentant l’une des nombreuses séries que comptait la vallée de Ravines.
Petit cours d’eau né au cœur du chaînon séparant la Plaine et le Rabodeau, à 540 m d’altitude, le ruisseau dit de (ou des) Ravine (s) sert de limite aux forêts domaniales relevant des vallées ci-dessus. Il est étroit et encaissé comme un torrent, et ne compte sur ses rives aucun village d’importance.Sa courte distance ( 11 kilomètres) et la faible altitude de sa source en font un collecteur d’assez forte pente ( 15 %) qui n’était pas flottable en totalité (sur 7.420 kilomètres seulement) mais transportait néanmoins encore 237 tonnes de bois en l’an 1890. Voici un petit croquis de la répartition des scieries de la vallée de la Ravine à cette époque.1 – Scierie de Coichot  – 2 – Scierie des Petits-Souhaits  3 – Scierie de Malfosse4 – Scierie Haxo  – 5 – Scierie des Prêtres  – 6 – Scierie des Devis7 – Scierie de Brisegenoux  – 8 – Scierie de St-Prayel –  9 – Scierie de Ravines. ( Source: Les scieries et les anciens Sagards des Vosges – JL Boithias-M. Brignon)

Répartition des scieries de la vallée de la Ravine

Répartition des scieries de la vallée de la Ravine

Share Button

Environs de Charleval – La scierie de Ménesqueville ou Rosay sur Lieure

Environs de Charleval-La scierie de Ménesqueville

Environs de Charleval-La scierie de Ménesqueville – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Environs de Charleval-La scierie de Ménesqueville
dos séparé – circulé à découvert 
§

Comme très souvent les légendes des cartes postales nous amènent à nous poser de très nombreuses questions. Aujourd’hui en cherchant à localiser cette CPA dans les environs de Charleval, j’ai trouvé que cette scierie aurait pu être installée sur la commune de Fleury sur Andelle, mais après d’autres recherches sur le net je trouve quasiment la même vue que ma carte postale avec la légende suivante: « Ménesqueville la filature ». Le site très intéressant ROSAY sur LIEURE nous raconte L’histoire de cette petite filature du Roule  exploitée par Monsieur MOUQUET (1823-1878 ) et nous indique que cette filature était  bien implantée sur la commune de Rosay sur Lieure…! Alors Voilà … si vous reconnaissez cet endroit ou si vous en connaissez l’histoire merci d’avance de me laisser un commentaire.  

Share Button

Fontenoy-le-Chateau – Le Grurupt – La Scierie des frères Chavane

Fontenoy-le-Chateau-Le-Grurupt-La-Scierie

Fontenoy-le-Chateau – Le Grurupt – La Scierie

Fontenoy-le-Chateau – Le Grurupt – La Scierie
Serie J. Masson – N° 43 
Photo-Email, déposé – A. Breger frères , 9 rue Thénard, Paris.
Dos séparé – non circulé 
§ 

Voici encore une carte postale très intéressante, premièrement par le procédé utilisé pour cette carte postale « la photo émail »donne à cette CPA un aspect semi-bromure très agréable quand on aime comme moi les cartes photos. Deuxièmement pour sa rareté car cette scierie installée au bord du ruisseau de Gruey n’a pas été de nombreuses fois photographiée et éditée en carte postale. Parlons un peu de cette ville de Fontenay-le-Chateau, située à 35 kilomètres d’Épinal et administrée en 1911 par le Maire Mr Jeannolle (Ch). De 1901 à 1911 je ne trouve qu’une seule scierie installée à Fontenoy-le-Château Continuer la lecture

Share Button

Carte postale Ancienne de Garennes – La Scierie en 1910

Garennes-la scierie

Carte postale Ancienne de Garennes – La Scierie en 1910

92 – Garennes ( Eure) – La scierie
éditeur G . Foucault, Dreux 
dos séparé – non circulé 
§

La Garennes-sur-Eure en 1910 est une charmante petite ville de 559 habitants située à 22 kilomètres d’Évreux dans le département de l’Eure et administrée par le maire de l’époque Mr Lenoir (E). Sur les bords de la rivière de l’Eure était installée la scierie Mécanique hydraulique et à vapeur de la Maison Morel Fils ,spécialiste de la fabrique de caisses pour filature et débitage de toute espèce de bois. À citer à la même époque les trois fabriques de peignes, la maison Hamon (E); Martin et Vaast. La fabrique d’instruments de musique était l’affaire de la maison Couesnon et Cie.

Share Button

Scieries Vosgienne – Au Col de Chenauld – Dommartin-Vagney

Scieries des Vosges – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Cols des Vosges

Scieries Vosgienne – Au Col de Chenauld – Dommartin-Vagney

Imprimerie . AD Weick Saint-Dié ( déposé) N° 5073 – CI.TH

Dos séparé – non circulé

§

On peut difficilement s’imaginer les conditions de travail dans les scieries de cette époque, aussi bien par la dureté du métier mais aussi par les conditions de sécurité quasiment inexistantes.

Difficile de situer exactement cette scierie sans connaitre vraiment les lieux ! (avis aux amateurs Vosgiens)

Mais voici ce que l’on pouvait lire sur la ville de Dommartin-lès-Remiremont en 1900, cette ville de 1130 habitants est située à 4 kilomètres de Remiremont et son maire est Monsieur (A) Rosaye.

Deux scieries sont installées à cette époque à Dommartin , la scierie Lemoine (P) et la scierie Merklen (Eugène) (est-ce une des deux scieries sur cette carte postale ?).

Parlons aussi de la ville de « Vagney  » en 1900 car son nom est aussi dans la légende de cette carte postale ancienne.

Vagney, ville située dans la vallée de la Mosselotte à 12 kilomètres de Remiremont ; son Maire est Monsieur (A) Robert.

Deux scieries sont domiciliées à Vagney en 1900, la scierie Chenal et la scierie Pierrat (est-ce une des deux scieries sur cette carte postale ?).

Citons quand même, on ne sait jamais les marchands de bois de cette époque : la maison chenal , Mathieu (P) et Villemin (J).

Avec tous ces noms, il y aura peut-être une personne qui pourra situer et nommer cette scierie, merci à eux de me laisser un commentaire.

Share Button