Pantin – Rue Cartier – Bresson – Prise de la Route d’Aubervilliers

Pantin - Rue Cartier - Bresson - Prise de la Route d'Aubervilliers

Pantin – Rue Cartier – Bresson – Prise de la Route d’Aubervilliers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pantin – Rue Cartier – Bresson – Prise de la Route d’Aubervilliers 
éditeur B.F Paris 
§

Pantin en 1912 compte 32470 habitants. Arrondissement de Saint Denis, Chef-Lieu de canton, le maire à cette époque est Mr David. Dés le XIXème siècle Pantin compte de nombreuses activités industrielles. Claude Bresson en 1859 y implante la Société française des cotons à coudre sur près de 14 000 m2 de superficie. L’usine contera  jusqu’à 450 employés mais cessera son activité à la fin des années Continuer la lecture

Share Button

Pantin – La librairie Borni – 28 rue de Paris dans les années 1900

93-Pantin-La librairie Borni-28 rue de paris- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

93-Pantin-La librairie Borni-28 rue de Paris- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

17  Bis – Pantin – La librairie Borni – 28 rue de Paris dans les années 1900
G. Francq – éditeur Pantin 
Dos séparé – circulé à découvert en 1909

Nous voici à Pantin à la hauteur du 28 de la rue de Paris dans les années 1900.
L’expéditeur de cette carte postale a bien mentionné les numéros du 28 au 32 sur le recto de cette carte afin de bien faire voir l’endroit où il habitait…en l’occurrence au 32 .!
Au N° 28 comme l’indique la légende de cette carte se trouvait la librairie Borni, au même numéro la Maison Prat vendait et livrait son « Bois et Charbons' », un peu plus loin au N°34 on pouvait trouver le Bourrelier Mr Duval et au N°36 l’herboriste Mr Salles.
Quelques mots quand même de Pantin en 1910, Arrondissement de Saint-Denis … Chef-lieu du Canton, Pantin compte 32470 habitants administrés par le maire de cette époque Monsieur Flory.
Son juge de paix est Mr Becilu, le Commissaire de Police est Mr Monsarrat, le percepteur et Mr Barbier et le receveur Municipal Mr Sauvage.
À noter que Les Postes et Télégrammes se trouvaient au 104 rue de Paris et au 40 route d’Aubervilliers, la manufacture nationale des tabacs au 6 rue Courtois et la manufacture d’allumettes de l’État se situaient au 44 route de Flandre.
j’oubliais de vous dire qu’il existe une carte portant le numéro 17, cette carte est quasiment la même que la 17 bis à la seule différence qu’un tombereau passe juste devant l’objectif et se retrouve à la hauteur de la charrette et du cheval Blanc quand le photographe a déclenché son appareil photo.

Share Button

Pantin – Route de Flandre -Bazar Pantinois

Bazar Pantinois – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pantin – Route de Flandre -Bazar Pantinois

éditeur – G.I

Dos séparé – circulé à découvert  en 1906

§

Sympathique carte postale ancienne d’un Bazar Pantinois .

Le style de magasin des années 1900 ,ou l’on pouvait  trouver des pinces à linge  ,une couronne mortuaire en passant par le cheval en bois pour les enfants.

Ce genre de magasin me rappelle une petite boutique dans le Morvan où la propriétaire possédait des centaines d’articles accrochés au plafond de sa boutique et un bazar sans nom dans son commerce.

Mais à chaque fois que l’on lui demandait un objet elle arrivait à le retrouver en quelques secondes !

C’est ce que l’on appelle un bordel organisé !

Share Button