Pantin – La librairie Borni – 28 rue de Paris dans les années 1900

93-Pantin-La librairie Borni-28 rue de paris- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

93-Pantin-La librairie Borni-28 rue de Paris- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

17  Bis – Pantin – La librairie Borni – 28 rue de Paris dans les années 1900
G. Francq – éditeur Pantin 
Dos séparé – circulé à découvert en 1909

Nous voici à Pantin à la hauteur du 28 de la rue de Paris dans les années 1900.
L’expéditeur de cette carte postale a bien mentionné les numéros du 28 au 32 sur le recto de cette carte afin de bien faire voir l’endroit où il habitait…en l’occurrence au 32 .!
Au N° 28 comme l’indique la légende de cette carte se trouvait la librairie Borni, au même numéro la Maison Prat vendait et livrait son « Bois et Charbons' », un peu plus loin au N°34 on pouvait trouver le Bourrelier Mr Duval et au N°36 l’herboriste Mr Salles.
Quelques mots quand même de Pantin en 1910, Arrondissement de Saint-Denis … Chef-lieu du Canton, Pantin compte 32470 habitants administrés par le maire de cette époque Monsieur Flory.
Son juge de paix est Mr Becilu, le Commissaire de Police est Mr Monsarrat, le percepteur et Mr Barbier et le receveur Municipal Mr Sauvage.
À noter que Les Postes et Télégrammes se trouvaient au 104 rue de Paris et au 40 route d’Aubervilliers, la manufacture nationale des tabacs au 6 rue Courtois et la manufacture d’allumettes de l’État se situaient au 44 route de Flandre.
j’oubliais de vous dire qu’il existe une carte portant le numéro 17, cette carte est quasiment la même que la 17 bis à la seule différence qu’un tombereau passe juste devant l’objectif et se retrouve à la hauteur de la charrette et du cheval Blanc quand le photographe a déclenché son appareil photo.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.