Carte Postale Ancienne de Niort – La petite accordéoniste

Carte Postale Ancienne de Niort - La petite accordéoniste

Carte Postale Ancienne de Niort – La petite accordéoniste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Niort – La petite accordéoniste  
Collection A. Baussay
§

On chante et on joue de l’accordéon dans les rues de Niort à la belle époque. Cette jeune accordéoniste est habillée d’une longue robe et d’un foulard sur la tête. Cet habillement est typiquement ce que l’on peut voir sur de nombreuses cartes postales de cette époque montrant des nomades. Ces cartes postales montrant ces nomades accompagnés d’ours de singes et tout autres animaux où accessoires sont très souvent des cartes très recherchées et se négocient à prix fort, mais malheureusement pas cette carte postale très connue et peu animée.   

Share Button

Niort – De la Rue Victor Hugo à la rue Ricard

Niort-Rue-Victor-Hugo

Niort – De la Rue Victor Hugo à la rue Ricard

2 – Niort – Rue Victor Hugo 
Collection Clouzot Niort 
§

Commune du centre-ouest de la France, Niort est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes. Cette carte postale servira à passer un petit message subliminale en passant d’un grand écrivain comme Victor Hugo à une boisson alcoolisée A cet endroit précis de cette carte postale, allez tout droit en direction de l’esplanade de la république et vous trouverez ma boisson préférée…!

Share Button

Salon de l’Automobile de 1905 – Un des plus beau Châssis du Salon 1905 de la Voiture – Barré et Cie Niort ( English Spoken)

Chassis-de-Voiture-Barré-et-cie-Niort

Salon de 1905 – Châssis de la Voiture – Barré et cie Niort – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Salon de 1905 – Un des plus beau Châssis du Salon 1905  de la Voiture – Barré et Cie Niort  ( English Spoken)
éditeur E. Le.Deley , Paris 
dos séparé – Circulé à découvert en 1905 
§

L’usine de construction automobile est fondée dans les années 1900 par Gaston Barré, installé jusque-là comme fabriquant de vélocipèdes, rue Ricard, à Niort. Les châssis et les carrosseries des véhicules y sont fabriqués, mais les moteurs ainsi que les boîtes et les transmissions proviennent de divers fournisseurs. L’usine s’installe de part et d’autre de la rue de Tartifume avec la construction de divers ateliers entre 1898 et 1913. Barré présente ses modèles au Salon de l’automobile des années 1903 à 1906. La société des automobiles G. Barré est créée en 1906 et  installe son siège social à Paris en 1910 et remporte le tour de France de Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de femmes en Costume Crèchois des Deux Sèvres

Costume Crèchois des Deux Sèvres

Costume Crèchois des Deux Sèvres

204 – Costume Crèchois des Deux Sèvres
N. Allix, papeterie-tabac-journaux, Niort
dos séparé – non circulé
§

Laissons quelques jours la ville d’Ourville pour aller voir nos amis Crèchois des deux Sèvres en région Poitou-Charentes.
Quels noms portaient exactement les coiffes de ces trois femmes sur cette carte postale… Créchoise, Mothaise, Malvina ou autres noms.? je ne serais vous répondre … ! Mais si vous avez le nom de cette coiffe merci de me laisser un commentaire.
Un site vraiment intéressant si vous voulez voir des coiffes et costumes des Deux Sèvres en 1900 c’est :  ICI 

Share Button

Niort – La rue-victor-Hugo – Collection Clouzot

Niort-rue-victor-Hugo - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Niort-rue-victor-Hugo – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

2  –  Niort – La rue-victor-Hugo
 Collection Clouzot
Dos séparé – non circulé
§

Nous sommes dans les années 1900, Niort compte  23674 habitants et le maire est Monsieur Martin-Bastard (1901)

Niort est déjà une belle et  grande ville située sur le penchant de deux collines au pied desquelles coule la Sèvres-Niortaise. Située à 411 kilomètres de Paris,  on y arrive en 1900 par de belles routes plantées de magnifiques  arbres.

C’est certainement par cette route que Napoléon 1er passe en 1815  sur le chemin de son exil vers l’île de sainte-Hélène, il passera même une nuit à Niort à l’auberge de la Boule d’Or … cela sera une de ses dernières nuits sur la terre de France.

Mais revenons en 1900 pour voir que les usines et fabriques ne manquent pas dans cette région de Niort, on compte de nombreuses fabriques de souliers, de brosses, de ganterie façon castor, du crin frisé, des filatures hydrauliques de laine, des filatures de coton, les usines ne manquent pas non plus avec la production d’huile de colza, des usines de bois pour la tonnellerie, les commerces ne sont pas en manque non plus avec les commerces de laine, de grains, de cuirs tannés, de peaux de moutons, de chevaux, de mulets, de chapellerie de clouterie et bien sur de chamoiserie qui a été pendant l’époque Napoléonienne la grande spécialité de Niort… en fabriquant les culottes de peau utilisées par la cavalerie de Napoléon.

 

Share Button