Niort – La rue-victor-Hugo – Collection Clouzot

Niort-rue-victor-Hugo - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Niort-rue-victor-Hugo – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

2  –  Niort – La rue-victor-Hugo
 Collection Clouzot
Dos séparé – non circulé
§

Nous sommes dans les années 1900, Niort compte  23674 habitants et le maire est Monsieur Martin-Bastard (1901)

Niort est déjà une belle et  grande ville située sur le penchant de deux collines au pied desquelles coule la Sèvres-Niortaise. Située à 411 kilomètres de Paris,  on y arrive en 1900 par de belles routes plantées de magnifiques  arbres.

C’est certainement par cette route que Napoléon 1er passe en 1815  sur le chemin de son exil vers l’île de sainte-Hélène, il passera même une nuit à Niort à l’auberge de la Boule d’Or … cela sera une de ses dernières nuits sur la terre de France.

Mais revenons en 1900 pour voir que les usines et fabriques ne manquent pas dans cette région de Niort, on compte de nombreuses fabriques de souliers, de brosses, de ganterie façon castor, du crin frisé, des filatures hydrauliques de laine, des filatures de coton, les usines ne manquent pas non plus avec la production d’huile de colza, des usines de bois pour la tonnellerie, les commerces ne sont pas en manque non plus avec les commerces de laine, de grains, de cuirs tannés, de peaux de moutons, de chevaux, de mulets, de chapellerie de clouterie et bien sur de chamoiserie qui a été pendant l’époque Napoléonienne la grande spécialité de Niort… en fabriquant les culottes de peau utilisées par la cavalerie de Napoléon.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.