Carte Postale Ancienne – Thiberville rue d’Orbec

carte-postale-Ancienne-Thiberville-rue-dOrbec

carte-postale-Ancienne-Thiberville-rue-dOrbec – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Thiberville ( Eure) rue d’Orbec
éditeur Landrieux Thiberville
§

Thiberville est une commune située dans le département de l’Eure en région Normandie à 14 kilomètres de Bernay. Dans les années 1910, la ville compte 1225 habitants qui en majorité ont voté pour M. Vauquelin le maire de la ville. La dentelle, la broderie et la tapisserie en Normandie ont toujours été une des grandes spécialités de cette région de France. Alençon, Argentan, Bayeux, Caen, Courseulles, La Perrière, Villedieu les Poêles et bien d’autres ville normande ont tous leur spécialité. À la belle époque la ville de Thiberville compte Lire la suite

Share Button

La Ferté Alais – La Place du Marché dans les années 1900

La-Ferté-Alais-Place-du-Marché.

La Ferté Alais – La Place du Marché dans les années 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Ferté Alais – La Place du Marché
Collection G. Chemin ; Phot-édit, à la Ferté-Alais – Phot AB&C – Nancy 
Dos séparé – non circulé 
§

Au premier plan la Chapellerie modes et Deuil de Mr Lambert Fils, sur sa gauche la boutique de chaussures de Mr Poulard. La Ferté Alais se situe à 16 kilomètres d’Étampe et de 53 kilomètres de Paris, en 1910 le maire des 940 habitants de la commune est Mr Tramblay (E) et son juge de paix Mr Thieblemont. Le samedi à la Ferté c’est jour du marché et les cafetiers et Aubergistes Bouard; Chevalier; Dégonde; Lafolie; Larglantier; Lejour; Molvot et Ruelle ne chôment pas. À noter que la fabrique de sabots est gérée par Mr Violas et que le tailleur de pierre est Mr Boisseau.

Share Button

Carte postale ancienne de Ravieres – La rue Gaumart

89-Ravieres- rue Gaumart

89-Ravieres- rue Gaumart

 Ravieres  ( Yonne) – La rue Gaumart 
éditeur – Chabrillac, Paris 
dos séparé – circulé à découvert
§

Pour faire plaisir à Gérard et aux autres amateurs de cette région, restons encore un peu dans le département de l’Yonne dans la petite ville de Ravières rue Gaumard (aujourd’hui rue Mornier Simon)

Ravieres en 1910 est une moyenne ville de 1632 habitants administrée par le maire monsieur Rizier Camille de son prénom, la ville est située à 32 kilomètres de Tonnerre et d’une centaine kilomètres de La Ferté-Loupière ! 

Cette carte postale nous donne un aperçu des magasins et commerçants que l’on pouvait trouver à cette époque dans nos petites villes de France.

Pour 1632 habitants, pas moins de 3 boulangeries : Boudier; Guinot et Rose, 5 bouchers charcutiers avec les maisons, Balacé, Bolatre, Charpentier (A) et ( M) et Chaussin. Deux salons de coiffure avec Mr Pagnot (sur la carte) et Mr Pernot . 7 épiceries, 8 cafés, sans compter tous les autres petits commerces et artisans installés à Ravières en 1910. 

Combien de petits commerçants et artisans exercent encore à Ravières ?

Share Button