Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne-Sortie de Messe

44-Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne- Cliquez  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

44-Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

54 – Le Pouliguen-Penchâteau – Chapelle Sainte-Anne – Sortie de Messe 

Collection Fodéré, le Pouliguen 

Dos simple – non circulé

§

En ce jour où le Pape donne sa démission,  je ne pouvais pas faire autrement que de poster une carte ou l’église est à l’honneur.

Nous sommes donc à la sortie de la messe de la Chapelle Sainte-Anne, malgré son nom elle est en fait dédiée à Saint Julien.

Inscrite  à l’inventaire des monuments historiques comme chapelle du 15ème siècle , cette chapelle était il y a pas encore si longtemps le cœur du petit village de Penchâteau.

Difficile de trouver beaucoup de renseignements précis sur les habitants de Penchâteau en 1900 , alors parlons de Pouliguen ..!

Déjà station balnéaire en 1900,  Le Pouliguen est situé à 18 kilomètres de St-Nazaire et compte 1404 habitants administrés par son maire Mr Bigaré.

Bien sûr les commerces ne manquent pas, pas moins de 4 boulangeries et 8 épiceries sont installées en 1900 … mais citons aujourd’hui les noms des petits métiers , le Charron Mr Leduc; Le Bourrelier, Mr Ternant; Les Ferblantiers, Mr Herruel et Mr Marteau; Les Maréchaux, Mr Le Texier et Mr Terrien, Le Minotier, Mr Benoit et Cie; Le Raffineur de sel Mr Berthier et Cie et terminons par la fabrique de broderie bretonne Mme Naudin.

 

 

 

Share Button

Lège – Gironde – Sortie de Messe de la Chapelle Provisoire

Lége – Gironde-Sortie de Messe de la chapelle provisoire Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

7  – Lège – Gironde

Sortie de Messe de la Chapelle Provisoire.

éditeur M.D

dos séparé -circulé à découvert en 1933

§

Voici une carte postale peu courante et bien mystérieuse de Lège ( aujourd’hui Lège Cap-Ferret) 

  Après quelques recherches sur le net, je reste un peu sur ma faim sur cette chapelle Provisoire de Lège, mais j’ai trouvé un passage sur : Maurice Auschitzky un prince d’Hubert Auschitzky. ou il est fait référence à cette chapelle de Lège et au jacquet

    le Voici : généralement nous allions à la messe au Jacquet, une chapelle en planches, beaucoup trop petite pour l’affluence (les enfants n’y étaient pas admis et participaient au saint sacrifice du dehors en jouant aux billes, à la marelle ou à la cahotte) .

Cette chapelle avait été l’église de Lège pendant la construction de l’église actuelle. Cette dernière achevée, elle a été démontée puis remontée, à la fin des années 1920 au Jacquet.

Voici la phrase en bleu qui me fait douter de l’endroit : Est-ce la chapelle provisoire de Lège ou du Jacquet .

Bien sûr si vous connaissez l’histoire de cette chapelle provisoire de Lège .. Merci d’avance de me laisser un commentaire.

Share Button