Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne-Sortie de Messe

44-Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne- Cliquez  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

44-Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

54 – Le Pouliguen-Penchâteau – Chapelle Sainte-Anne – Sortie de Messe 

Collection Fodéré, le Pouliguen 

Dos simple – non circulé

§

En ce jour où le Pape donne sa démission,  je ne pouvais pas faire autrement que de poster une carte ou l’église est à l’honneur.

Nous sommes donc à la sortie de la messe de la Chapelle Sainte-Anne, malgré son nom elle est en fait dédiée à Saint Julien.

Inscrite  à l’inventaire des monuments historiques comme chapelle du 15ème siècle , cette chapelle était il y a pas encore si longtemps le cœur du petit village de Penchâteau.

Difficile de trouver beaucoup de renseignements précis sur les habitants de Penchâteau en 1900 , alors parlons de Pouliguen ..!

Déjà station balnéaire en 1900,  Le Pouliguen est situé à 18 kilomètres de St-Nazaire et compte 1404 habitants administrés par son maire Mr Bigaré.

Bien sûr les commerces ne manquent pas, pas moins de 4 boulangeries et 8 épiceries sont installées en 1900 … mais citons aujourd’hui les noms des petits métiers , le Charron Mr Leduc; Le Bourrelier, Mr Ternant; Les Ferblantiers, Mr Herruel et Mr Marteau; Les Maréchaux, Mr Le Texier et Mr Terrien, Le Minotier, Mr Benoit et Cie; Le Raffineur de sel Mr Berthier et Cie et terminons par la fabrique de broderie bretonne Mme Naudin.

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.