Marlotte – Vue interieur de l’hôtel de la Renaissance en 1900

77- Marlotte - hôtel de la renaissance-Vue intérieure - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77- Marlotte – hôtel de la renaissance-Vue intérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

174  –   Marlotte – hôtel de la renaissance – Vue intérieure

éditeur A. Siron – Barbizon ( S. et M)

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

Voici une vue de l’intérieur de l’Hôtel de la Renaissance qui était situé vers le N° 37 de la Rue Murger à Bourron-Marlotte,

Sur la façade de l’hôtel de la Renaissance le propriétaire avait fait écrire en grandes lettres que l’hôtel possédait des grands jardins et bosquets.

l’hôtel de la Renaissance était un très grand hôtel de 100 chambres, le premier prix d’une pension complète dans cet hôtel coutait 6Frs , la maison Mallet ne regardait pas à la dépense pour satisfaire les clients de l’hôtel et avait mis en place des voitures à disposition des clients.  

Cette grande maison, surnommée « le château », avait  été édifiée par le baron et grand financier Alfred de Niedermeyer (1832-1904), fils du musicien Suisse Louis de Niedermeyer

Dés le 19 siècle, la proximité de Barbizon et la foret de Fontainebleau attirent un grand nombre d’artistes à Marlotte et à Bourron, ces deux villes sont encore bien distinctes…  Marlotte attendra 1919 pour fusionner avec la ville de Bourron .

Les artistes peintres se plaisent à Marlotte ou à Bourron et il n’est pas rare de croiser dans les rues ou dans les auberges ceux qui deviendront les plus grands peintres de notre histoire, Corot ,Pissarro,Renoir, Monet, Sisley Cézanne etc..

J’ai eu la chance de visiter Marlotte et manger au restaurant Gastronomique  » les prémices « , je me rappelle encore du menu dégustation « une surprise du chef ». et les vins servis par un sommelier extraordinaire …
Noté 16/20 par Gault et Millau le sympathique chef viendra vous saluer à votre sortie … un sacré beau et bon moment…!

 

 

Share Button

CPA de Bourron-Marlotte – l’Hôtel de la Renaissance

Bourron Marlotte - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

692 – Marlotte

l’Hôtel de la Renaissance

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

Cette grande maison, surnommée « le château », a été édifiée par le baron et grand financier Alfred de Niedermeyer (1832-1904), fils du musicien Suisse Louis de Niedermeyer .

A cette époque (1901) Marlotte est une commune de Bourron située à 8 km de Fontainebleau .

Voici ce que l’on peut lire dès 1901 sur l’hôtel de la Renaissance :

  Mallet, Pension depuis 6 Fr par jour tout compris ; 100 chambres au choix, grand jardin, salons et bosquets , voitures.

A Bouron, l’hôtel de la Paix est tenu par L.Poinsard , l’hôtel de la Gaité par Monsieur Rousseau.

Petit rappel sur cette  ‘ salamandre ‘ en bas à gauche de la carte , cette salamandre  portant un T sur son corps  était le sigle d’un des principaux éditeurs de Fontainebleau..

Cet éditeur fera sa réputation en  éditant  une grande quantité de  cartes de Seine et Marne.

¤

Une petite vue google maps 100 ans après

100 ans après l’hôtel de la renaissance

Share Button

Marlotte – La Rue Murger et le clocher

Marlotte - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

247     Marlotte – La Rue Murger et le clocher

éditeur ,  la Salamandre

dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

Restons , à Marlotte encore quelques jours !

Les voitures (attelages) sont à volonté pour les clients de  l’hôtel de la renaissance  ,la maison  Mallet ne regarde pas à la dépense pour satisfaire les clients de l’hôtel.

Au beau milieu de la rue l’enfant a l’air sur de lui ,une main dans la poche et la posture décontractée il pose pour le photographe comme un habitué de la chose !

Il est vrai que ce gamin a du en voir passer des photographes dans les rues de Marlotte, au contraire de beaucoup d’autres enfants de petits villages ou l’arrivée du photographe était toujours une fête.

Parlons un peu  de cette  ‘ salamandre ‘ en bas à gauche de la carte , cette salamandre  portant un T sur son corps  était le sigle d’un des principaux éditeurs de Fontainebleau..

Cet éditeur fera sa réputation en  éditant  une grande quantité de  cartes de Seine et Marne.





Share Button

Malotte . Rue Mürger

Marlotte - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

651    –   Malotte . Rue Mürger

éditeur A. Siron – Barbizon

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

Cette la première carte d’une  très longue série de villages de Seine et Marne (77), commençons par la ville de Marlotte qui à l’époque n’a pas fusionné avec la ville de Bourron, fusion datant de 1919.

Dès le 19 siècle, la proximité de Barbizon attire un grand nombre d’artistes à Marlotte et à Bourron, Jean-Baptiste Corot y sera un des premiers à s’installer.

Il n’est pas rare de croiser dans les rues ou dans les auberges ceux qui deviendront les plus grands peintres de notre histoire, Pissarro Renoir, Monet, Sisley Cézanne.

Henri Murger qui vient de publier « Scènes de la vie de bohème » en 1843, découvre quelques années plus tard à son tour Marlotte.

Il n’en faut pas plus pour que ses amis et écrivains le retrouvent régulièrement à Marlotte, Théophile Gautier, Alfred de Musset seront très souvent de la fête.

Henri Murger, décède  le 28 janvier 1861 à Paris à la maison de santé municipale, dite la Maison Dubois créée par Vincent de Paul et qui changera de nom en 1959 pour s’appeler l’hôpital Fernand Widal.

Share Button