Marlotte – Vue interieur de l’hôtel de la Renaissance en 1900

77- Marlotte - hôtel de la renaissance-Vue intérieure - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77- Marlotte – hôtel de la renaissance-Vue intérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

174  –   Marlotte – hôtel de la renaissance – Vue intérieure

éditeur A. Siron – Barbizon ( S. et M)

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

Voici une vue de l’intérieur de l’Hôtel de la Renaissance qui était situé vers le N° 37 de la Rue Murger à Bourron-Marlotte,

Sur la façade de l’hôtel de la Renaissance le propriétaire avait fait écrire en grandes lettres que l’hôtel possédait des grands jardins et bosquets.

l’hôtel de la Renaissance était un très grand hôtel de 100 chambres, le premier prix d’une pension complète dans cet hôtel coutait 6Frs , la maison Mallet ne regardait pas à la dépense pour satisfaire les clients de l’hôtel et avait mis en place des voitures à disposition des clients.  

Cette grande maison, surnommée « le château », avait  été édifiée par le baron et grand financier Alfred de Niedermeyer (1832-1904), fils du musicien Suisse Louis de Niedermeyer

Dés le 19 siècle, la proximité de Barbizon et la foret de Fontainebleau attirent un grand nombre d’artistes à Marlotte et à Bourron, ces deux villes sont encore bien distinctes…  Marlotte attendra 1919 pour fusionner avec la ville de Bourron .

Les artistes peintres se plaisent à Marlotte ou à Bourron et il n’est pas rare de croiser dans les rues ou dans les auberges ceux qui deviendront les plus grands peintres de notre histoire, Corot ,Pissarro,Renoir, Monet, Sisley Cézanne etc..

J’ai eu la chance de visiter Marlotte et manger au restaurant Gastronomique  » les prémices « , je me rappelle encore du menu dégustation « une surprise du chef ». et les vins servis par un sommelier extraordinaire …
Noté 16/20 par Gault et Millau le sympathique chef viendra vous saluer à votre sortie … un sacré beau et bon moment…!

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.