Feurs – Place Carnot et rue de Roanne

Feurs – Place Carnot et rue de Roanne – Un petit clin d’œil à Hugo, journaliste à l’Yonne républicaine avec cette carte postale de Fleurs à la belle époque. 

Située à 23 kilomètres de Montbrison, la ville en 1900 compte 3 719 habitants administrés par le Maire M. Joseph Ory. Comme très souvent, à cette époque l’éditeur de cette carte postale n’est autre que la libraire et imprimeur de Feurs Madame Vve Maymat. Les peintres en lettres en 1900 avaient beaucoup de travail comme on peut le voir sur les façades des maisons, chaque commerce avait son nom et sa spécialité. M. Macaudière, le marchand de fourrage, grain et farines, M. Chassagnon, avec sa quincaillerie et ses instruments d’agriculture. Pour un problème de moteur à vapeur ou hydraulique, il faut s’adresser chez Rousson, fils et gendre. Voici quelques noms de ces années 1900 qui ont fait vivre la ville de Feurs; l’hôtel de Chapeau Rouge, les fabrique d’huile de M. Mollon et M. Thiollière, le café central de M. Delorme, la fonderie de fonte de M. Caillot, la fabrique de sabots de M. Cellier, M. Ferrand, M. Massacrier, M. Mourlevat, la scierie mécanique de M. Lapierre et M. Vanier. La liste des commerçants et artisans est trop longue et mérite un autre post avec une autre carte postale. À noter sur la commune le château de Bigny appartenant à Mlle de Becdelièvre.

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Boën sur Lignon en 1910

Carte-postale-Ancienne-Boen-sur-Lignon

Carte Postale Ancienne – Boën sur Lignon en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Boën sur Lignon
éditeur Nouvelle Galerie, saint Etienne 
§

Commune située à 18 kilomètres de Montbrison dans le département de la Loire en région Auvergne Rhône-Alpes, Boën-sur-Lignon en 1910 est une ville de 2853 habitants administrés par le maire Monsieur Raymond Philippe. À cette époque de nombreux Boënnais et Boënnaises travaillent à l’usine de Moizieux et Gauchon, spécialiste de fabrication de bride de raccord du tuyau, tampons et rondelles d’essieux et divers tôles d’acier à la demande. À noter aussi la fabrication de galoches des maisons Pouvaret, Véfour et Viallis.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Le Foyer du Soldat

carte-postale-Ancienne-Foyer-du-soldat

carte-postale-Ancienne-Foyer-du-soldat

Carte Postale Ancienne – Foyer du Soldat
Edition du Foyer du soldat de Saint-Étienne ( Loire )
§

Ici, chaque poilu, peut se distraire, il y a une salle de récréation. Il s’y repose de la guerre et de ses dures privations. Il y fait aussi sa correspondance, lettres d’amitiés et lettres d’amours, aux parents, amis, à ses connaissances, qui attendent son prochain retour… Cher pays, je mets la main à la plume pour te faire encore savoir quand t’écrivant, mon cœur s’allume. « J’espère qu’on va bientôt se revoir. Au Foyer, c’est la vie de famille, et nos poilus sont dorlotés par des mamans, des grandes Continuer la lecture

Share Button

Jargeau – Moulin à vent sur les bords de la Loire

Jargeau-Moulin-à-vent-sur-les-bords-de-la-Loire

Jargeau – Moulin à vent sur les bords de la Loire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Jargeau – Moulin à vent sur les bords de la Loire 
éditeur ND Phot
§
Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l’eau celle des moulins.
M. Pagnol, Le Château de ma mère
Share Button

Chilleurs-aux-Bois – Le Moulin Rose

Chilleurs-aux-Bois-Le-Moulin-Rose

Chilleurs-aux-Bois – Le Moulin Rose – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chilleurs-aux-Bois – Le Moulin Rose 
éditeur CFM
§
Qu’ils me font rire ceux qui prétendent faire autre chose dans cette tempête que des gestes désespérés de moulins à vent, des contorsions de cerfs-volants, des mouvements arbitraires d’ailes, ceux qui se prétendent timoniers capables d’aller au port, ceux pour qui doute n’est pas synonyme d’inquiétude, ceux qui sourient finement !.
Robert Desnos
Share Button