Carte Postale Ancienne de Montfermeil – A la laiterie du domaine de la Tuilerie

Carte Postale Ancienne de Montfermeil - A la laiterie du domaine de la Tuilerie

Carte Postale Ancienne de Montfermeil – A la laiterie du domaine de la Tuilerie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montfermeil – A la laiterie du domaine de la Tuilerie 
§

Difficile d’imaginer que nous sommes à Montfermeil, mais en 1910 la ville ne compte que 2009 habitants, très loin des plus de 25000 d’aujourd’hui. À cette époque les Montfermeillois et Montfermeilloises ont pour maire monsieur Chavet et le sous-lieutenant des sapeurs-pompiers est monsieur Verdier. On ne sera jamais si ces belles vaches de cette carte postale ont fini chez les bouchers Lannoy ou Lamontagne installés à Montfermeil à cette époque. J’ai bien essayé de retrouver cet endroit avec Google maps…mais rien de concluant, à part avoir trouvé la rue de la Tuilerie…si vous avez une idée laissez-moi un commentaire.

Share Button

Celles-sur-Belle – l’ancienne Laiterie

Celles-sur-belle-la Laiterie - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Celles-sur-belle-la Laiterie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Celles-sur-Belle – la Laiterie 
dos séparé – non circulé
§

Celles-sur-Belle en 1910 est une ville de1562 habitants administrée par le maire Monsieur Hairault Elie. Située à 8 kilomètres de Melle et 422 kilomètres de Paris, Celles-sur-Belle est une commune du centre-ouest de la France, dans le département des Deux Sèvres en région Poitou-Charentes.
En 1910 le commerce et la fabrication de beurre est l’affaire de la société coopérative, cette société avait été crée en 1893 par un groupement de cultivateurs.
On vend aussi du vin à cette époque à Celles-sur-Belle et on ne compte pas moins de 4 vendeurs en gros ; Mr Auber, Mr Chauvineau, Mr Quintard et  Mr Vaudier. La vente de bois est l’affaire d’ Alfrede Lavergne, Pierre Pairault et Alain Vimpierre.
A citer le Château Vielle-Abbaye de M. Aubineau

Share Button

Tout Paris – Rue Eupatoria – xxe Arrondissement

Tout Paris rue Eupatoria - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

430 Bis – Tout Paris  – Rue Eupatoria XXe arrondissement

Genre Bromure viré  Reproduction interdite Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1913

§

Quelques mots tirés du Dictionnaire de Jacques Hillairet  sur la rue Eupatoria.

Située dans le XXe arrondissement ,elle commence 2 ter rue Julien-lacroix et finit 1 rue de la Mare.

Longue de 160 mètres et 8 de large cette rue est une ancienne voie de la commune de Belleville.

La rue Eupatoria. longe le coté nord de l’église notre-Dame de la Croix ,ouverte en 1852 elle a reçu en 1854 le nom de l’Alma, remplacé en 1864 par celui du lieu de débarquement de l’armée Française en Crimée en 1854.

 

 

Share Button

Savigny sur Orge – La Laiterie de l’Oasis

La Laiterie de l'Oasis - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Savigny sur Orge – La Laiterie de l’ « Oasis

Edition de l’Orge , A . Thèvenet,Savigny – Reprod. interd .  – 530

Dos séparé – non circulé

§

Vous ne rêvez pas ,nous sommes bien à Savigny sur Orge.

La laiterie de l’Oasis se situait sur le domaine d’une très grande propriété que le prince russe Soltikoff avait fait construire dans les années 1850 rue des Rossays.

L’entrée principale de cette propriété se situait au carrefour de la rue du Mail et de la rue des Rossays, mais je posterai cette carte ou l’on voit cette entrée un autre jour.

Mais revenons à notre laiterie, appelée aussi « le chalet suisse » cet ensemble de petites dépendances constituait une vrai  ferme avec basse cour , pigeonnier , écurie et habitation pour les employés de la ferme  et du domaine .

Il faut s’imaginer la grandeur de ce domaine qui s’étendait alors  jusqu’à l’orge ,bien sur  avec le temps tous les terrains ont été vendus à diverses sociétés immobilières,mais c’est une autre histoire que je vous raconterai avec une autre carte postale ancienne dans la rubrique d’hier et aujourd’hui .


Share Button