Carte Postale Ancienne de Saumur – Place Du Petit-Thouars

Saumur- Place-Du Petit-Thouars . Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Photo

Dos séparé – non circulé

§

Bien souvent un monument ou une statue est considéré par beaucoup de cartophiles comme une « drouille, (« carte sans grand intérêt ») mais cette expression est souvent galvaudé car une carte sans intérêt pour l’un fera partie intégrante d’une thématique pour d’autres.

Cette carte photo représente pourtant une partie d’une statue mais cette carte est loin d’être une drouille, car cette carte est très peu courante voire assez rare.

Mais maintenant, pour quelle raison ce cheval de bois et son cavalier de chiffons se sont retrouvés en haut de ce socle ?

Et bien en voici les raisons avec un texte tiré de l’excellent site :   SAUMUR JADIS  

Dans l’exaltation patriotique des années 1900, un comité local, animé par le docteur Frédéric Bontemps, décide d’élever un monument à la gloire du capitaine de vaisseau Aristide Aubert Du Petit-Thouars.

  il commande une statue à Albert Jouanneault, un jeune sculpteur saumurois, élève d’Antonin Injalbert.

 L’entreprise Ruèche travaille à poser les soubassements du monument en décembre 1915 ; le Conseil municipal, sachant que le comité est sans le sou, déclare alors qu’il ne paiera pas les travaux. Le docteur Bontemps décède en 1916, laissant un comité lourdement endetté. Il faudrait ajouter 1 000 francs pour l’entreprise Ruèche et 9 000 francs pour Albert Jouanneault.

 Tout au long des années 1920, le socle demeure désespérément vide, tel qu’on peut le voir sur les cartes postales. Tout le monde s’en désole, le Conseil municipal en 1919, la Société des Lettres, Sciences et Arts en 1924 et en 1926. Cette situation excite aussi la verve des officiers-élèves de l’École de cavalerie, qui, sur ce dessin de 1919, hissent un cheval et un cavalier mannequins à la place de l’amiral. Il en existe une photo intitulée  » L’écuyer Pluvinel sur Furibard « .

Un nouveau comité est animé par le baron de Luze, président du Syndicat d’initiative. Il tente en vain d’obtenir des fonds du Comité du Centenaire de l’Algérie. Grâce à des concours multiples et à l’aide de la municipalité, le monument est enfin inauguré le 3 juillet 1933 par Georges Leygues, le ministre de la Marine.

¤

Dessin-Amiral-Dupetit-Thouars - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails.

Sur cette carte dessinée des éditions Blanchaud installé à Saumur, on aperçoit à gauche du socle un homme portant le mannequin manchot et cul-de-jatte qui est bien reconnaissable sur la carte photo.

Si cette plaisanterie des officiers élève de l’École de cavalerie date de 1919, il est probable que la carte photos date de cette époque voire de cette année 1919 car je n’imagine pas ce cheval et son écuyer rester bien longtemps en équilibre sur son socle.

Malheureusement je n’ai pas de réponse à cette question, mais si vous avez le moindre renseignement à me donner, merci de me laisser un commentaire !

¤

Une photo du socle et de la statue une petite centaine d’années après , avec bien sur le capitaine de vaisseau Aristide Aubert Du Petit-Thouars.  

Statue Saumur - Du Petit-Thouars

 

détail de la statue

 •

 
 
Pour des raisons d’esthétisme quelques retouches ont été apportées sur la carte photos
Share Button

Courses d’auteuil – la sortie du paddock

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Courses d’Auteuil – la sortie du paddock

Éditeur, Raphael Tuck

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

L’hippodrome d’Auteuil est inauguré le 1er novembre 1873, il est le plus emblématique champ de courses d’obstacles.

Du premier Grand National de France en 1874 qui deviendra en 1876 le Grand Steeple-chase de Paris, tous les grands noms de l’obstacle passeront obligatoirement par la piste d’Auteuil.

Quelques mots sur l’éditeur de cette carte, ‘Raphaël Tuck et fils’, d’origine prussienne Raphaël s’installe à Londres en 1865 et ouvre une petite boutique vendant gravures et encadrements.

Mais c’est en 1894 qu’il commence vraiment à éditer des cartes postales, prenant comme marque de fabrique un chevalet, une palette de couleurs et un pinceau.

Grand spécialiste des cartes dessinées qui l’emportent largement sur les cartes photographiques, cette grande maison britannique devient rapidement l’un des plus grands producteurs britanniques de cartes de souhait, de jeux, de livres d’enfant, de gravures d’art et bien sur de cartes postales.

L’éditeur est renommé pour la grande qualité artistique de ses produits, La maison Tuck devient l’un des fournisseurs attitrés de la reine Victoria en 1893, puis du roi Edouard VII en 1901, l’autorisant ainsi à ajouter à l’arrière des cartes les armoiries et la mention « By Appointment ».

les cartes postales se révélaient souvent de véritables œuvres d’art, les cartes des séries « Oilette »  sont aujourd’hui très recherchées, Tuck avait fait breveter sa technique dite oilette, créée en 1903 et qui permettait l’impression d’une carte sans relief, polychrome.

Malheureusement, en 1940 sous les bombes allemandes tous les stocks de cartes disparurent à jamais.

Share Button