Courses d’auteuil – la sortie du paddock

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Courses d’Auteuil – la sortie du paddock

Éditeur, Raphael Tuck

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

L’hippodrome d’Auteuil est inauguré le 1er novembre 1873, il est le plus emblématique champ de courses d’obstacles.

Du premier Grand National de France en 1874 qui deviendra en 1876 le Grand Steeple-chase de Paris, tous les grands noms de l’obstacle passeront obligatoirement par la piste d’Auteuil.

Quelques mots sur l’éditeur de cette carte, ‘Raphaël Tuck et fils’, d’origine prussienne Raphaël s’installe à Londres en 1865 et ouvre une petite boutique vendant gravures et encadrements.

Mais c’est en 1894 qu’il commence vraiment à éditer des cartes postales, prenant comme marque de fabrique un chevalet, une palette de couleurs et un pinceau.

Grand spécialiste des cartes dessinées qui l’emportent largement sur les cartes photographiques, cette grande maison britannique devient rapidement l’un des plus grands producteurs britanniques de cartes de souhait, de jeux, de livres d’enfant, de gravures d’art et bien sur de cartes postales.

L’éditeur est renommé pour la grande qualité artistique de ses produits, La maison Tuck devient l’un des fournisseurs attitrés de la reine Victoria en 1893, puis du roi Edouard VII en 1901, l’autorisant ainsi à ajouter à l’arrière des cartes les armoiries et la mention « By Appointment ».

les cartes postales se révélaient souvent de véritables œuvres d’art, les cartes des séries « Oilette »  sont aujourd’hui très recherchées, Tuck avait fait breveter sa technique dite oilette, créée en 1903 et qui permettait l’impression d’une carte sans relief, polychrome.

Malheureusement, en 1940 sous les bombes allemandes tous les stocks de cartes disparurent à jamais.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.