Orbec – Route de Bernay d’Hier à Aujourd’hui

carte-postale-ancienne-Orbec-Route-de-Bernay

Orbec – Route de Bernay – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Orbec – Route de Bernay
éditeur Binet, Grand Bazar 
dos séparé – circulé à découvert 
§

La ville d’Orbec est située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. Aujourd’hui je vais m’intéresser juste à un détail qui se trouve à droite de cette carte postale et qui n’est autre qu’une recommandation aux automobilistes de l’époque. Voici en partie ce que l’on pouvait lire en arrivant à Orbec dans les années 1900.
« Automobiles, traverse de la ville d’Orbec Périmètre de l’octroi, Vitesse Maximum 8 kilomètres à l’heure, Allure d’un homme au Pas ». Vous imaginez ce panneau à l’entrée de nos villes avec cette limitation de vitesse de 8 kilomètres heure, en sachant qu’aujourd’hui même avec un panneau marqué 30 km/h de nombreux automobilistes frôlent les 80 km/h voire beaucoup plus ! . Enfin… Voici une vue avec Google-maps avec un petit montage photo du même endroit 100 ans après l’édition de cette carte postale…bien sûr le panneau des 8 km heure n’est plus en place…!

Orbec - Route de Bernay - d'Hier à aujourd'hui

Orbec – Route de Bernay – d’Hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Bernay-Marché aux légumes

carte postale ancienne de Bernay-Marche aux légumes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

carte postale ancienne de Bernay-Marche aux légumes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails  

Bernay-Marché aux légumes
Collection  Walter, Bernay 
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§

Encore une carte pour les collectionneurs des petits marchés de France, avec cette carte postale du marché aux légumes de Bernay dans les années 1900.

Située dans le département de l’Eure en région de haute Normandie, à la limite du Pays d’Ouche et du Lieuvin .

Arrosée par la Charentonne, Bernay en 1900 est une ville de 7966 habitants à 48 kilomètres de d’Evreux et de 152km de Paris, administrée par le maire Mr Puel (Léon).

A cette époque, Foires et Marchés sont nombreux et très attendus par les Bernayens et Bernayennes surtout la Foire  appelée « Fleurie » qui dure 8 jours et se déroule en avril ou mai (elle était renommée pour ces ventes de Chevaux.)
Le 8 juillet c’est la foire de la laine, le 9 septembre et le 25 octobre c’est le tour des ventes des poulains et enfin les samedi c’est le marché aux bestiaux gras.
A noter à cette époque les  nombreux commerces et manufactures installés à Bernay, comme la manufacture  Masselin qui tisse des rubans de fil de coton, de molleton, flanelles, etc, les commerces de papiers, de fer, de graines, de cidres, de bestiaux , de cuir, de bougie et la fabrique de casquettes et chapeaux de paille « Rousseau ». 

Share Button