Forêt de Saint-Germain – Passerelle de la route de Carrières – Estimation d’une carte

78-Foret de saint-Germain-passerele de la route de Carrières

78-Foret de saint-Germain-passerele de la route de Carrières

21 – Foret de Saint-Germain
Passerele de la route de Carrières
G.B, éditeur ..Nanterre 
Dos séparé – circulé à découvert
§

Cette carte postale a mal vieilli et est en partie jaunie, mais ce n’est pas ces petites taches qui retirent de la valeur à cette carte postale, car cette carte qui avait tout pour être une grande et tellement connue que l’on peut l’acheter 2 à 3 euros un peu partout et sans taches.

Voilà encore la preuve que l’estimation d’une carte ne peut pas se faire « Que » sur des critères figés et que l’on donne aujourd’hui comme références à des possesseurs de cartes postales qui ne sont pas cartophiles et qui annoncent des prix de vente à tomber à la renverse..! 

Si je reprenais ces critères dits de « référence » pour donner un prix à cette carte postale:
Petite animation mais beau plan avec un petit attelage d’âne, un petit chien au premier plan, le tout devant une passerelle en bois qui en 100 ans à changé ou subit des transformations … entre 10 et 12 euros … et pourtant cette carte ne se vend pas plus de 3 à 5 € en très bon état …

Share Button

Paris – Rue Mabillon hôtel des Examens en 1900

06arrt – Rue Mabillon hôtel des examens – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Rue Mabillon hôtel des Examens

éditeur E P ; Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

C’est à cet endroit que se tenait une partie de la « Foire Saint-Germain » de 1482 (Louis XI) à 1806 date à laquelle elle fut supprimée.

La ville de Paris acheta son emplacement, une partie de son vaste terrain sera affectée au marché Saint-Germain (crée à proximité d’elle, en 1726 et que reconstruisirent ,de 1813 à 1818 JB Blondel et Lusson.

Ce nouveau marché fut béni le premier Juin 1817 et livré au commerce le lendemain, son intérieur comportait quatre nefs éclairées par des arcades entourant une cour, au centre de laquelle on plaça en 1825 la *fontaine de la Paix et des Arts*

Le marché sera amputé des deux tiers de sa surface en 1898 et réduit au marché actuel .

C’est en 1900 que l’hôtel des examens sera construit sur la partie occidentale du marché précédent.

  Le marché Saint-Germain est ouvert à son emplacement en 1818. Il est construit par l’Architecte Blondel. On donne aux rues qui l’entourent des noms de savants bénédictins de St-Germain-des-Prés (p.ex. Mabillon) en 1900 une partie du marché a fait place à l’Hôtel des Examens qui abrite aujourd’hui au rez-de-chaussée, les commerçants de l’ancien marché. Aujourd’hui, il rassemble bon nombre d’enseignes de prêt-à-porter

Share Button