Carte Postale Ancienne de Paris – Boulevard Montmartre

Boulevard Montmartre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

285 – Boulevard Montmartre 

Dos simple – circulé à découvert en 1905

§

On se rend bien contre sur cette carte postale du boulevard Montmartre ce que pouvait être le trafic des attelages dans le Paris des années 1900.

En 1900 il y avait environ 1 2 000 Cochers  de Fiacre en service journalier dans Paris, sans compter les attelages des particuliers, Tombereaux , charettes et autres attelages de commerces.

N’était pas cocher qui voulaient, un examen  technique avait lieu le matin à la Préfecture de Police (service des voitures). L’examen pratique avait lieu l’après-midi au Marché aux Chevaux (Bd de l’Hôpital).

L’examen en poche les cochers devaient se rendent au dépôt de sa compagnie ou on lui livrait une voiture attelé dont il disposait à sa fantaisie.

Il a droit à un cheval de relais pendant la journée et donnait un Pourboire 25 à 50 .centimes au palefrenier.
 Il remisait son équipage sa journée achevée sans rendre compte des sommes perçues.

 Le lendemain, il versait le tarif moyen fixé par sa compagnie , tarif établi, à la suite de renseignements pris sur le travail exécuté la veille par les Cochers parisiens.

Cette moyenne variait suivant le temps et aussi suivant l’affluence des promeneurs. Elle était inférieure l’hiver, supérieure en été à la normale, sommes qui variaient en 1900 entre 14 et 18 Francs.

Le gain du Cocher était variable. Il lui arrivait de ne pas atteindre la moyenne fixée par la Compagnie,mais on peut évaluer à 8 ou 9 fr.

 Sur ces gains il fallait retirer les prix des contraventions, les Cochers de Paris pouvaient être l’objet de plusieurs contraventions par jour : Droite non suivie, Grossièreté, Rixe, Ivresse, etc.; (Contravention à la loi Grammont.)

Sur une Prochaine carte postale je vous parlerai des conditions et les devoirs du cocher et de son client…!

Share Button

Carte Postale Ancienne de Paris – Boulevard des Capucines

Boulevard des Capucines – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1399  – Paris . – Boulevard des Capucines

éditeur – Levy Fils et Cie, Paris Versailles

Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1916

§

Nous sommes dans les années 1916, cette carte nous montre un grand changement des cartes postales des années 1900.

Même si les attelages hippomobiles existent encore dans Paris, les automobiles sont de plus en plus nombreuses.

Les autobus aussi prendront petit à petit le pas sur les tramways qui doucement verront leur nombre diminuer, le 15 mars 1937 circulera le dernier tramway Parisien laissant entièrement la place aux autobus plus commodes et plus rapides  dans une circulation de Paris devenue de plus en plus importante par son grand nombre d’automobiles circulant dans la capitale.

Sur la gauche de la carte on peut voir (en agrandissant l’image en cliquant dessus), l’enseigne de L’Olympia qui pendant la durée de la Grande guerre fermera ses portes.

Cet établissement fondé en 1888 ouvrira ses portes en 1993, il deviendra le rendez-vous des plus grands artistes de plusieurs décennies, de la goulue, Mistinguett, Fréhel ou Damia, tous les grands artistes du début de XX siècle seront sur cette scène.

    La période la plus connue de notre génération est bien sûr l’époque de Bruno Coquatrix, avec les chanteurs et chanteuses qui ont bercé notre enfance ou notre adolescence, Gilbert Bécaud, Brel, Piaf, Brassens, et bien d’autres encore !

 

 

Share Button