Carte Postale Ancienne de Mars-la-tour le 16 Août 1910

Carte Postale Ancienne de Mars-la-tour le 16 Août 1910

Carte Postale Ancienne de Mars-la-tour le 16 Août 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le 16 Août 1910 à Mars la Tour les diverses sociétés, leurs présidents les autorités, la musique, des chasseurs de Verdun devant la mairie au retour de la cérémonie au monument. 
éditeur Arnould Mars la Tour
§

Terminons la semaine avec cette dernière carte postale de Mars-la-tour située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Alsace ( Lorraine et Champagne-Ardenne). En 1910 le maire de Mars-la-tour est monsieur Seners (L) et on ne compte pas moins de 630 administrés dans la commune. En ce jour du 16 août 1910, les commerçants ont tout préparé, le café du commerce et celui de la gare ont fait le plein de vin rouge et de vin blanc. Les boulangers, M. Rémy et M. Watier ont préparé des Lire la suite

Share Button

Carte Postale Ancienne de Mars-la-Tour – place Jeanne d’Arc

Carte Postale Ancienne de Mars-la-Tour - place Jeanne d'Arc

Carte Postale Ancienne de Mars-la-Tour – place Jeanne d’Arc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le 16 Août à Mars la Tour – Place Jeanne d’Arc – Le cortège se forme pour la visite au monument.
éditeur Arnould Mars la Tour
§

Quinze mille personnes étaient venues, d’Alsace, de Lorraine et de plus loin, pour célébrer le quarantième anniversaire des sanglantes batailles de 1870. Le beau temps rayonnait, mais la mémoire du passé, fidèle, était dans toutes les âmes. Et la foule avait la gravité qu’impose un tel souvenir. Bien des témoins de la bataille étaient là, vieux maintenant et qui racontaient la dure histoire, qui désignaient le lieu des exploits inutiles, qui montraient les poings où l’on fut héroïque en pure perte. Le cortège officiel se forma devant la mairie. Ensuite, précédé de Lire la suite

Share Button

Carte Postale Ancienne du Monument des Aéronautes

Monument des aéronautes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 113. Paris

Monument des Aéronautes

éditeur ELD

Dos séparé – circulé à découvert en 1916

§

Monument élevé aux aéronautes, aux héros des Postes et Télégraphes et des Chemins de fer du Siège de Paris (1870-1871)

Voici le discours de M. Étienne, ministre de la guerre, dont les paroles, d’une éloquence si haute et si patriotique, émurent profondément l’assistance.
Voici la péroraison de son discours;
« Messieurs, le monument de Bartholdi vient à son heure, si tardive qu’elle soit. Jamais la France n’a été plus attachée à la paix, à la paix féconde et lumineuse, à laquelle aspirent, par-dessus les frontières, les démocraties laborieuses. Mais, digne et forte, la paix française n’implique l’oubli ni des grands exemples, ni des saisissantes leçons qui revivent aujourd’hui devant nous dans le bronze et la pierre. Et nous apprenons ainsi à aimer sans relâche comme sans faiblesse ce pays de France généreux et vaillant, qui, dans ses flancs immortels, ne cesse de porter des générations toujours prêtes à travailler à sa gloire et à assurer son avenir, dans la paix, la grandeur et la liberté. »

« Le Petit Journal illustré du 11 Février 1906 »

Share Button

Paris – la Bourse

Cliquez sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

Paris – la Bourse

BBB

Dos séparé – non circulé

§

C’est napoléon Ier qui confie en 1807 l’architecte Alexandre Théodore Brongniart  la construction de ce palais.

Mais Théodore Brongniart meurt en 1813 avant l’achèvement des travaux, c’est finalement Elio Labarre qui prend  la succession de cette mission.

Le 4 novembre 1826  sera inauguré l’édifice qui verra pendant plus d’un siècle les activités boursières françaises et les échanges à la criée.

Ce n’est que le 13 juillet 1987 que sera démonté l’immense corbeille qui était la raison d’être des lieux et l’endroit symbolique ou les cotations se faisaient à la criée avant de  laisser la place à l’informatisation.

la Bourse n’est plus à la Bourse , même les ordinateurs qui font les cotations en temps réel ne sont plus à Paris !

Share Button