Carte postale Ancienne de Malicorne – Rue du Commerce

Carte postale Ancienne de Malicorne – Rue du Commerce

Carte postale Ancienne de Malicorne – Rue du Commerce

Bonjour à tous

Un petit tour dans les années 1900 à Malicorne. En 1900 le maire est M. Darbois   ( S) et les Malicornais sont au nombre de 460. Citons deux agriculteurs à cette époque M. Baraduc et M. Gautrot.

La famille Montreuil et une vieille famille de Malicorne, à l’époque où cette carte postale a été éditée, Mme Montreuil avait déjà plus de 65 ans et bien connue des Malicornais et Malicornaises, mais laissons tourner l’horloge du temps et nous voilà en 1934…

C’est un jour de Fête à Fontenouilles, Mme Montreuil demeurant à Malicorne (Yonne) a atteint aujourd’hui 29 octobre 1934 sa centième année. La célébration de la longue vie de l’heureuse centenaire a eu lieu au cours d’une fête organisée par la municipalité. Mme Montreuil, très valide, a gardé une lucidité extraordinaire ainsi qu’un appétit formidable.

Mariée à dix-neuf-ans, elle perdit son mari, âgé de 83 ans, en 1911. Elle eut treize enfants, dont trois étaient encore vivants avant la seconde guerre mondiale. 

A bientôt avec d’autres cartes postales de cette époque..

Pascal

Share Button

Carte Postale Ancienne de Vigny-Venizy – Le pressoir à cidre de M. MILLON

Carte Postale Ancienne de Vigny-Venizy - Le pressoir à cidre de M. MILLON

Carte Postale Ancienne de Vigny-Venizy – Le pressoir à cidre de M. MILLON – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vigny – Venizy (Yonne) – Le pressoir à cidre de MM. MILLON Frères
cliché Chardonnet 
§

Allons faire un petit tour dans le département de l’Yonne à 27 kilomètres de Joigny et 7 km de St-Florentin mais plus exactement à Venizy. La ville de Vénisy est composée des hameaux de Cuchot, les Fourneaux, le Montelard, le Ruet, les Pommerats, les Lammes, la Chauffonnerie, la Tuilerie, le Retranchement, la Mothe et bien sûr de Vigny. En 1910 la ville de Venizy compte 985 habitants administrés par le maire M. Sallot. Mais où étaient garés le tracteur et le pressoir à cidre des Frères Millon.? Impossible de retrouver ce grand mur et ce grand porche sur Google-maps, est-ce à Venizy ou à Vigny.? Bien sur si vous connaissez cet endroit, merci de me laisser un commentaire. 

Share Button