Carte Postale Ancienne de Pamiers – La Rue des Jacobins d’hier à aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Pamiers - La Rue des Jacobins

Carte Postale Ancienne de Pamiers – La Rue des Jacobins – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Pamiers – La Rue des Jacobins
Phototypie éditeur Labouche Frères
§

Pamiers est une commune département de l’Ariège, en région Occitanie. Pour la petite histoire, le célèbre  Marcel Pagnol remplacera un professeur mobilisé pendant la première guerre mondiale au Collège des Jésuites de Pamiers, avec le titre de délégué de Lettres-anglais, il y restera jusqu’en mai 1919, date à laquelle il est nommé au Lycée d’Aix en Provence. Allons faire, maintenant un tour dans les années 2010 rue des Jacobins grâce à une photo Google-maps et un petit montage photo.

Share Button

St Gironnais – Panorama d’Oust et le Montvallier

St Gironnais-panorama d'oust et le Montvallier

St Gironnais – Panorama d’Oust et le Montvallier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

St Gironnais – Panorama d’Oust et le Montvallier

§

Les vieux ça n’était pas original, Quand ils s’essuyaient machinal, D’un revers de manche les lèvres, Mais ils savaient tous à propos, Tuer la caille ou le perdreau, Et manger la tomme de chèvre, Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s’imaginer, En voyant un vol d’hirondelles, Que l’automne vient d’arriver ?

Share Button

Saint-Lizier dans les années 1910 – Une vue générale et les vaches à la Fontaine

Saint-Lizier-Vue génerale et bords du Salat

Saint-Lizier – Vue générale et bords du Salat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L'Ariege-St-Lizier-La Fontaine de la Place

L’Ariege-St-Lizier-La Fontaine de la Place

Saint-Lizier – Vue générale et bords du Salat et l’Ariège – Saint-Lisier la fontaine de la Place
éditeur Labouche Frères, Toulouse – dos séparé 
§

 

Un petit tour en Ariège et plus exactement à Saint-Lizier dans les années 1910. À cette époque le maire est Monsieur Second (M) et son juge de paix Mr Fonfrède. Les 1295 Licérois et Licéroises qui vivent à cette époque à St-Lizier peuvent aller à la foire le 4 février, le 3e lundi de juin, le 28 aout et le 25 novembre. Située à 2 kilomètres de St-Girons et 847 kilomètres de Paris sur la ligne St-Girons à Boussens, cette ville en 1910 compte un hôpital de 24 lits et un asile pour les aliénés dirigé par le directeur et docteur Mr Malfilâtre. Le beurre s’achète chez la veuve Auria, et le pain chez le boulanger Mr Loze (B). Les boucheries sont les affaires de Mr Fauroux et Mr Dutap. Les épiceries sont au nombre de quatre; Maison Brun, Fauroux, Gouazé et Lozes. Les usines ne manquent pas non plus avec la filature de laine de Mr Dis, le Moulin à farine de Lagarde (F) la fabrique de matériaux de construction de Mr Brun et les fabriques de papiers de Mr Bergès (Ph) et Mr Second (M). À noter que le château de Rozès est la propriété du comte de Terssac, le château de St-Blanquat appartient à Mr. Linga de St-Blanquat et le château Saint-Michel à Mme Vayron. J’allais oublier que tout ce petit monde allait se faire soigner chez le médecin Mr Cazeneuve.

Share Button

Les Pyrénées Ariégeoise – Vallée de Vicdessos – Laramade

Les Pyrénées Ariégeoise-Vallée de Vic Dessos – Laramade – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Pyrénées Ariégeoise

Vallée de Vicdessos – Laramad – Au fond, le col de Saleich  –   » Fort de Saleich « 

Phototypie Labouche Frères, Toulouse

Dos séparé – circulé à découvert en 1926

§

Sortons de Paris et allons respirer le bon air de l’Ariège à Laramade dans la vallée de Vicdessos.

Cette petite ville est située à 750 mètres d’altitude, à 26 kilomètres de Foix et à 5 kilomètres de Vicdessos.

 Illier et Laramade dans les années 1910 abritent 255 habitants administrés par le maire Monsieur Joulé (R). ( 21 habitants en 2009)

Sur cette Carte Postale de l’éditeur Labouche, le photographe s’est appliqué à ne pas prendre que la vue générale du village, mais a attendu le petit plus avec le passage de cet attelage et de cette charrette remplie de charbon de bois.

Les commerces ne sont pas nombreux en 1911 mais on compte tout de même deux aubergistes ; les maisons Rousse et Vidal et un débit de tabac appartenant à la famille Rousse.

·

j’oubliai de citer la sage-femme Madame Denjean qui a dû mettre au monde de nombreux petits Illiermadois et illiermadoises.


 

 

 


Share Button