Le pont des Arts – Les Bateaux Lavoirs sur la Seine en 1900

Paris bateau lavoir – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris -la Seine au Pont des Arts

dos séparé-non circulé

§

Voici une carte sans prétention mais qui nous montre un bateau lavoir et un bateau de transport.
Pour me simplifier j’aurais pu dire « bateau-mouche » mais de 1886 et jusqu’en 1917 c’était la Compagnie des Bateaux Parisiens qui gérait le transport journalier des Parisiens sur la Seine.
Même si les balades sur la Seine ont toujours existé, le côté vraiment plaisir de la balade sur la Seine viendra bien plus tard avec la création en 1950 de la compagnie des bateaux-mouches (à signaler quand même que l’origine du mot Bateaux mouches est Lyonnaise).
Mais revenons à nos bateaux lavoirs à Paris.
On comptait en 1900 à Paris 14 établissements stationnant sur la Seine et 3 sur le Canal St-Martin.

Tarifs : 5 centimes l’Heure  la  1/2 journée, 20 centimes et la journée  40 centimes
Coulage: 1 drap, 10 centimes. (2 draps, 15 centimes)

Pour les paquets de linge, que le garçon du lavoir appréciait à vue d’œil, selon la grosseur, 10 c , 15 c , 25 centimes etc.
4 places gratuites étaient réservées pour les indigents.
les Séchoirs : Pour 24 h, 20 centimes les petits et 35 centimes les grands.
Les Fournitures : On trouvait à bord tous les produits et ustensiles nécessaires aux laveuses.
Les blanchisseuses préféraient les Bateaux-Lavoirs, où elles trouvaient de l’eau à volonté, tandis que dans les lavoirs à terre elles étaient rationnées.
Enfin et chose étonnante l’eau de Seine était excellente pour laver le linge.
Share Button

Paris – L’Avenue du bois de Boulogne à cheval en 1900

l'Avenue du Bois de Boulogne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 257    Paris – L’Avenue du bois de Boulogne

éditeur LL . (Levy Lucien fils ) Dos séparé vert pale

circulé à découvert en 1906

§

On a du mal aujourd’hui à imaginer cette avenue aussi calme et aussi agréable.

Les cavaliers et cavalières s’en donnent à cœur joie et l’avenue du bois de Boulogne est une balade Parisienne rêvée.

Tous les cavaliers et cavalières ne possédaient pas de chevaux et pour ceux qui étaient propriétaires beaucoup d’entre eux n’avaient pas tous de box à leur disposition et des hommes d’écuries .

Voici ce que l’on pouvait lire en 1900 sur les manèges et la location de chevaux de selle.

« On compte à Paris 14 Manèges ou Indépendamment des leçons d’équitation qui y sont données, on dresse des chevaux et on en loue à la Journée et au Mois.

Les Propriétaires de Manège prennent aussi des Chevaux en pension.

les leçons d’Équitation coutent 3 Francs par Cachet et durent 1 heure.

Pour bien monter à cheval, il faut commencer jeune. Impossible de fixer le temps nécessaire pour devenir bon Cavalier; tout dépend de l’âge de l’Elève, de sa hardiesse, de ses qualités physiques, en un mot de ses dispositions.

D’une façon générale, pour être capable de se tenir convenablement sur un Cheval un peu vif, 50 leçons, au moins, sont nécessaires, en montant régulièrement tous les Jours.

Les Cours : Les Elèves d’un même Manège sont groupés en 2 Catégories.

La  première  Catégorie, comprend les débutants et les inhabiles; ils font partie du Cours élémentaire

Les autres déjà forts, capables de sauter la barre et de monter des chevaux plus chauds sinon difficiles, suivent le Cours supérieur.

A ce cours, on aborde les éléments de la Haute École, mise en mains, travail de 2 pistes, changements de pied au galop, etc.

Les Cours pour les Officiers Territoriaux:

Pour faciliter aux Officiers de Réserve et de l’Armée Territoriale , l’étude de l’équitation.

La Société  Hippique Militaire, autorisée et subventionnée par le Ministère de la Guerre, s’est formée, il y a quelques années sous la Présidence de M le Capitaine. Henri Sapay

200 officiers environ suivent les Cours du Manège Grouls auquel est spécialement attaché un officier de l’armée active : M le L’ Miochon. Il existe néanmoins dans tous les Manèges un cours pour MM. les officiers

Les Leçons de Dames : Les Leçons particulières pour Dames sont payées 10 francs le Cachet.

Le plus souvent, on prend un abonnement pour un nombre déterminé de Leçons.

Voici quelques renseignements Divers et des prix en 1900 :

Le prix d’une Promenade à cheval est de 10 à 15 francs (pour 3 heures)

Le prix est doublé lorsque le professeur, accompagne l’élève

La location d’un Cheval de selle au Mois varie entre 160 et 300 fr.

 Le Prix de Pension d’un Cheval est de 5 fr, par Jour, en Stalle, et de 6 à 7 fr. en Boxe.

 Le Dressage d’un cheval de selle dure de 1 à 3 Mois et coûte de 250 à 300 fr ».

Share Button

Paris – le théâtre du Vaudeville en 1909

Théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – Théâtre du vaudeville et Boulevard des Italiens

Staerck Sc Paris

dos séparé -non circulé

Le photographe était placé certainement boulevard des Italiens, mais le théâtre du Vaudeville est situé aux 2 Boulevard des Capucines.
Dons ce que nous voyons devant nous est le boulevard des capucines et non pas le boulevard des Italiens comme l’indique la légende de cette carte.

§

« Voici ce que l’on pouvait lire en 1909 sur le Bottin Mondain « 

Le Vaudeville. — Le théâtre du Vaudeville a été établi primitivement en 1792,dans la salle du Panthéon, située entre le Palais-Royal et la place du Carrousel et qui fut détruite par un incendie on 1838;
il s’installa alors au boulevard Bonne-Nouvelle, puis place de la Bourse, en 1846, où il resta jusqu’en 1867.

C’est pendant cotte période que furent représentés pour la première fois : Dalila, d’Octave Feuillet; Le Roman d’un jeune homme pauvre, d’Octave Feuillet.

La Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas fils; Les Parisiens et Les Filles de Marbre,de Barrière; Les Faux Bonshommes, do Barrière et Capendu; Nos intimes, de Victorien Sardou; La Famille Benoiton, de Victorien Sardou, etc.
En 1868, le Vaudeville, chassé do la Bourse par le percement do la rue du 4-Septembre, vint s’installer dans la salle qu’il occupe actuellement sur les grands boulevards, à l’angle de la Chausséed’Antin, et qui a été construite sur les plans de l’architecte Magne.
Les dornicres pièces jouées sous la direction do M. Porel, sont: Madame Sans-Gène, de Victorien Sardou et Emile Moreau; Amoureuse, de Jean de Porto-Riche ; Divorçons, de Victorien Sardou et Emile de Najac ;Gcorgetlc Lemennier, de Maurice Donnay; Madame de- Lavalelle, d’Émile Moreau; Le Prince d’Aurcc,d’Henri Lavedan ; Briynol et sa Fille, d’Alfred Capus; Le bon Juge, d’Alexandre Bisson ; La Pente douce, de Vandérom; La Course au Flambeau, de Paul Hervieu ; La Passerelle, de Mmo Fréd. Grézac et Francis de Croisset; Le Joug, dAlbcrt Grimon et M100 Jeanne Marni ; Heureuse, de Paul Bilhaud et Maurice Hennequin; Décadence, de M. Albert Gunion ; Maman Colibri, de M. Henri Bataille.

La Retraite, de F. A. Beyerlein (traduction Rémon et Valentin); Le Bourgeon, de M. Georges Feydeau; Éducation de Prince, de Maurice Donnay; Le Ruisseau, do Pierre Wolff ; ‘Patachon, de Félix Duquesnel et Maurice Hennequin; Un Divorce, de Paul Bourget et André Cury.

¤
« Abonnement »
Le théâtre du Vaudeville a émis pour la saison 1908-1909 des Carnets d’Abonnement renfermant 10 coupons pour 10 spectacles différents.
L’abonné a la faculté :
1° Soit de retenir d’avance la place qu’il désire occupera chacun des 10 spectacles.
2° Soit d’utiliser les 10 coupons de son carnet à son gré, en une fois, s’il le veut, ou en plusieurs, en amenant d’autres personnes avec lui. Il n’aura qu’à prendre, pour cela, ses places au bureau de location dans la journée ou simplement le soir au contrôle.
Les coupons d’abonnement sont reçus pour tous les spectacles 1908-1909, même pour les premières représentations, aux places qui restent disponibles.Les coupons qui n’auraient pas été utilisés dans le courant de la saison pourront toujours être reportés sur la saison suivante, jusqu’au 31 décembre 1909.

« Prix des places »
Premières Loges, Baignoires, Faut.d’Orch. (les i0 1er3 rangs), Faut, de Balcon (1e r rang), le Carnet de dix coupons 70 fr.
Faut. d’Orch. (à partir du 11° rang) et Faut, de Balcon (2° rang), le Carnet de dix coupons 50 fr.
Faut, de Foyer (ls r rang), le Carnet de dix coupons.. 40 fr.
Faut, de Foyer (26 rang), le Carnet de 10 coupons 30 fr.

Plan du théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Prix des places du théâtre du Vaudeville

Prix des places du théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Porte Monumentale de la Maison Ouvrière, 5 rue Ernest Lefèvre

Tout Paris Maison ouvrière - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris 

1591 – Porte Monumentale de la Maison Ouvrière, rue Ernest Lefèvre (XXe arrt)

Collection Fleury

Dos séparé – non circulé

§

Dans les années 1900  de nombreuses sociétés immobilières se spécialisent dans le logement populaire.

Auguste Labussière fut l’un des nombreux architectes qui se spécialisa dans ce type de bâtiments  de logements sociaux que l’on appelaient les  H. B. M. (habitations à bon marché).

Les mêmes logements sociaux deviendront nos ‘fameux’ HLM (Habitation à Loyer Modéré) en 1950.

En ce qui concerne cette maison ouvrière du 5 rue Ernest lefèvre (construction en 1905)

Elle se compose de 176 logements regroupés dans trois grands corps de bâtiments construits autour d’une cour fermée.

Vous remarquerez au dessus de cette porte monumentale, un bas relief du sculpteur  Garnier représentant une femme le bras tendu vers une famille d’ouvriers .

Cet emblème devait symboliquement faire ressentir tout le bien être et toute la tranquillité que l’on devait trouver à vivre dans ces habitations à bon marché ( H.B. M.)

je ne sais pas si en 1950 un emblème de fraternité ou de tranquillité a été inventé pour les H.L.M !!

Share Button

Carte postale Ancienne de la Brasserie Bofinger

Brasserie Bofinger - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bofinger

Carte publicitaire de la brasserie Bofinger 

Dos séparé – non circulé

§

Le  Colmarien Frédéric Bofinger ouvre en 1864, l’ établissement « éponyme ».

Après l’annexion de l’Alsace par la Prusse, de nombreux Alsaciens se sont regroupés dans le quartier du Marais et du Faubourg Saint-Antoine pour y exercer le plus souvent les métiers du bois.

L’établissement de Bofinger sera le  premier endroit de Paris où l’on pourra boire la bière à la pompe, il faut rappeler qu’à cette époque, la bière était servie comme le vin.

Dans les années vingt de la belle époque l’établissement sera repris par le gendre de Bofinger qui décidera de transformer l’établissement en un lieu somptueux .

L’architecte Legay, le décorateur Mitgen, les maîtres verriers Néret et Royé feront de cet endroit le lieu culte que l’on connaît aujourd’hui.

En 1989, la brasserie Bofinger sera classée à l’Inventaire des Monuments Historiques, protégeant ainsi cette brasserie.

§

Voici une petite vidéo you tub sur la brasserie Bofinger qui vous donnera peut-être envie d’y aller déguster une bonne choucroute.

C’est un appel de l’estomac, mais si le directeur de la brasserie Bofinger regarde mon site je suis disponible pour une invitation pour 2 personnes le jour de sa convenance !

Share Button