Le Docteur Zamenhof nous dit comment Naquit L’Espéranto

Zamenhof-inventeur de l'Esperanto

Zamenhof – Inventeur de l’Esperanto

Zamenhof – l’Inventeur de l’Esperanto
éditeur Eugene Pirou, 5 boulevard Saint-Germain
Dos séparé – non circulé
§

Le Dr Zamenhof Nous Dit Comment Naquit L’espéranto
Avant le triomphe définitif de l’idée à la réalisation de laquelle il a consacré sa
vie, le père de la langue universelle travailla de longues années dans la solitude.

LA PREMIERE IDEE
L’idée à la réalisation de laquelle j’ai voué ma vie entière perça chez moi jusque dès ma première enfance et ne m’a jamais quitté depuis. J’ai vécu avec elle et je ne puis même pas me voir sans elle. Cette circonstance vous expliquera en partie pourquoi j’y ai travaillé avec tant d’obstination. et pourquoi, malgré toutes les difficultés et d’amertumes, je n’ai pas abandonna cette idée, comme l’on fait plusieurs autres, qui avaient travaillé dans la même voie.
Je naquis à Białystok, gouvernement de Grodno. Ce lieu de ma naissance et de mes jeunes années donna leur première direction a toutes mes idées futures. A Białystok, la population se compose de quatre éléments divers : Russes, Polonais, Allemands et juifs ; Chacun de ces éléments parle une langue qui lui est propre, et ses rapport avec les trois autres n’ont rien de sympathique. Dans une ville de ce genre, plus qu’ailleurs, une nature sensible doit sentir le lourd malaise de la diversité des langues et se persuade, à chaque pas, que cette diversité est sinon là seule, du moins la principale cause des discussions dans la famille humaine, qui se divise ainsi en partis ennemis.
Ceci tourmenta toujours beaucoup mon esprit d’enfant, et je me répétais sans cesse que, quand je serais grand, rien ne m’empêcherait de résoudre cette difficulté.
De longues armées passèrent, je continuais à penser à la nécessité d’une langue internationale. Je me convainquis alors Continuer la lecture

Share Button

Francaj Esperantistoj – Congrès de Lyon le 21 et 23 Avril 1911

Carte-Postale-Ancienne-Esperanto-Esperantistoj-Lyon

Carte-Postale-Ancienne-Esperanto-Esperantistoj-Lyon

1a  Nacia Kongreso de la Francaj Esperantistoj 
21-23 am Aprils  1911 à Lyon  – Ciam Antaûen
Jean Robert 1911
Dos séparé – Circulé à découvert le 22 avril 1911
§

Je me rappelle qu’il y a environ 40 ans, j’ai assisté à une réunion sur l’espéranto. Impossible de me rappeler l’endroit exact où se passait cette assemblée de personnes parlant de l’avenir de cette langue, certainement vers la bastille…mais ou exactement ? Cette réunion était pourtant fort intéressante et j’avais commencé à apprendre cette langue qui pour moi à l’époque devait pouvoir être une langue internationale. Quarante ans plus tard c’est la cartophilie qui me rappelle ce moment qui était bien enfoui dans ma mémoire. 

C’est en 1898 que fut fondée la Société pour la Propagation de l’Espéranto. L’initiative venait de Louis de Beaufront, le premier en France à avoir assuré la diffusion de l’espéranto et qui fut certainement moins bien inspiré par la suite. C’est le brillant mathématicien Carlo Bourlet qui marque la vie et Continuer la lecture

Share Button