Croix rouge – le Brassard – Pierre Comba – Vte de Borelli

 

Brassard - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

37  –  Le Brassard

Jadis ,pour y panser de ses doigts fins et doux

Un blessé qui gisait dans la campagne nue

La divine Pitié descendit parmi nous,

Elle allait s’envoler comme elle était venue

Quand le petit soldat,humble chair à canon

Voulut savoir au moins le nom de l’inconnue ;

Et la déesse,alors,pour lui laisser son nom

Prit un beau linge blanc,puis avec un sourire

Ayant trempé son doigt dans le sang du blessé

Elle fit une croix -ne sachant pas écrire …

Et les femmes ,en France,à leur bras l’ont passé ! ….

Vte de BORRELLI.

Au verso les remerciements du comité de  la Croix rouge  de Villier sur marne et du Plessis Trévise à Madame Delfault ayant participé a une vente de charité .

INTER ARMA CARITAS

Correspondance Croix rouge

Share Button

Carte photo – Jeune filles Bénévoles de la Croix Rouge

Croix Rouge - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Jeune filles Bénévoles de la Croix Rouge

dos séparé – non circulé

§

Une histoire de femmes

La Société de secours aux blessés militaires (SSBM), est affaire d’hommes, cependant, la base active va vite se constituer de femmes !
Marquées par le départ au combat de leurs fils et maris, ces femmes patriotes voient dans la Croix-Rouge l’occasion de participer à la défense de la France. En soignant les soldats blessés elles jouent ainsi un rôle à part entière.

Si elles ont leur place au sein des comités – au vestiaire et à la communication –, elles veulent surtout être actives et opérationnelles en cas de conflit. Or, face au manque d’hommes volontaires disponibles et aux lacunes en matière de formations aux soins, elles poussent à la création de l’enseignement sanitaire.

Cette volonté sera à l’origine des premières formations d’infirmières, dont le rôle sera salutaire pour les hôpitaux militaires en 1914-1918 !

Malheureusement, au lendemain de 1870, la proposition n’est pas entendue dans un premier temps par la SSBM. Les meneuses font donc sécession et créent leur propre association en 1879 : l’Association des Dames Françaises, première société de femmes à porter secours aux blessés militaires en France. Une seconde scission suit en 1882, donnant naissance à l’Union des Femmes de France. Ces trois associations composeront, jusqu’à leur fusion en 1940, la Croix-Rouge française.

§

la Croix-Rouge française.


Share Button

Carte Photos – Enfants bénévoles de la Croix Rouge

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

dos séparé – non circulé

§

Le premier bénévole de la Croix-Rouge est son fondateur, Henry Dunant, ce suisse fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre « la Croix-Rouge »

L’idée de fonder une organisation destinée à secourir impartialement les blessés vient du spectacle terrifiant auquel assista Dunant lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859.

La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864. Elle accordera l’immunité au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays.

Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.

Les premiers à adhérer aux idées de Dunant en France et à s’investir pour la réalisation de ses projets font partie d’une élite aristocratique de l’époque. C’est auprès d’eux que le fondateur a prospecté pour constituer un réseau influant, en mesure de consacrer du temps mais aussi des moyens.

C’est véritablement après 1940 que la Croix-Rouge à travers ses membres devient un microcosme de la société française. La guerre a suscité un grand élan de solidarité national. Chacun donne de son temps à sa manière, de la confection de colis et de lainages pour les prisonniers de guerre au secours des victimes des bombardements, en passant par l’accueil des rapatriés des camps…

Aujourd’hui, La Croix-Rouge française, c’est à la fois une association de 52.000 bénévoles engagés depuis plus de 140 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 17 000 salariés dans plus de 550 établissements.


« Lien de la Croix rouge française »

Share Button