Carte photo – Jeune filles Bénévoles de la Croix Rouge

Croix Rouge - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Jeune filles Bénévoles de la Croix Rouge

dos séparé – non circulé

§

Une histoire de femmes

La Société de secours aux blessés militaires (SSBM), est affaire d’hommes, cependant, la base active va vite se constituer de femmes !
Marquées par le départ au combat de leurs fils et maris, ces femmes patriotes voient dans la Croix-Rouge l’occasion de participer à la défense de la France. En soignant les soldats blessés elles jouent ainsi un rôle à part entière.

Si elles ont leur place au sein des comités – au vestiaire et à la communication –, elles veulent surtout être actives et opérationnelles en cas de conflit. Or, face au manque d’hommes volontaires disponibles et aux lacunes en matière de formations aux soins, elles poussent à la création de l’enseignement sanitaire.

Cette volonté sera à l’origine des premières formations d’infirmières, dont le rôle sera salutaire pour les hôpitaux militaires en 1914-1918 !

Malheureusement, au lendemain de 1870, la proposition n’est pas entendue dans un premier temps par la SSBM. Les meneuses font donc sécession et créent leur propre association en 1879 : l’Association des Dames Françaises, première société de femmes à porter secours aux blessés militaires en France. Une seconde scission suit en 1882, donnant naissance à l’Union des Femmes de France. Ces trois associations composeront, jusqu’à leur fusion en 1940, la Croix-Rouge française.

§

la Croix-Rouge française.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.