Paris – Buttes Chaumont – Entrée Principale rue Manin

19arrt-Paris-Buttes Chaumont-entrée principale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

373  –  Paris – Buttes Chaumont – Entrée Principale

Dis simple circulé à découvert en 1904

§

Inauguré le mercredi 1er mai 1867 ce parc de 25 ha est l’un des plus grands espaces de verdure et de promenades de Paris, c’est aussi l’une des plus heureuses réalisations du Baron Haussmann.

Le parc des Buttes Chaumont compte 6 entrées principales, sur cette carte postale des années 1900 le fiacre est devant la porte Secrétan située rue Manin en bout de la rue Secrétan.

 

Share Button

Tout Paris – Buttes Chaumont – La voiture à Âne

19arrt-Buttes-Chaumont-la voiture-à-Âne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

35 – Tout Paris – Buttes Chaumont (XIXe arrt)

Promenade au bord du Lac – La Voiture à Âne

Collection F.Fleury

Dos séparé-circulé à découvert en 1910

§

Cela vous dit de faire une petite promenade en 1900 dans en voiture à âne …?

Mais avant, un peu d’histoire sur ce parc des Buttes Chaumont, créé par Alphand et Barillet en 1864-1867..

Inauguré le mercredi 1er mai 1867 ce parc est l’une des plus heureuses réalisations du Baron Haussmann.

Avant cette réalisation, l’emplacement était fait de monticules accidentés, de fours à plâtre, de refuges aux vagabonds et de galeries souterraines rendant un sol impropre à toutes autres utilisations.

     Dès 1864 on traça des rues dans les parties les plus accessibles, dans les parties les plus accidentées on creusa des ruisseaux et cascades qui étaient alimentés par l’eau du canal Saint-Martin et qui en se déversant en contrebas des cascades alimentaient un lac de 2 hectares.

Bien sur en 1900 tout était en place et les Parisiens en profitaient pleinement, balade en voiture à ânes ou voitures à chèvres pour les enfants, endroits calmes dans les grottes pour les amoureux, petite balade en barque sur le lac et même de la musique militaire pour les amateurs avec la garde républicaine qui jouait de 17h à 18h le 2e jeudi de juin et le 4e dimanche d’août.

  En parlant de grottes des Buttes Chaumont, je vous conseille de lire « Les cendres de Mamie » écrit par Ombellule sur son blog, un beau moment de tendresse ..!



 

Share Button