En Berry – Plou-Brouillamnon – Le lavoir – d’Hier à Aujourd’hui

En Berry-Plou-Brouillamnon-Le lavoir

En Berry-Plou-Brouillamnon-Le lavoir – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1235 – En Berry-Plou-Brouillamnon – Le lavoir 
éditeur, A. Auxenfants, Bourges 
dos séparé – non circulé 
§

Située à 24 kilomètres de Bourges, la commune de Plou en Berry est en effet une commune sans bourg ou sans centre-ville, plou se répartissant entre 8 hameaux sa mairie se trouvant sur l’un d’entre eux, Brouillamnon pour le citer. En 1900 Plou comptent 756 habitants appelés Plouais et Plouaises, la ville à cette époque est administrée par le maire Mr Diette (ch). Le lavoir en 1900 est un rendez-vous incontournable pour les femmes qui y viennent bien sûr laver leur linge, mais aussi discuter et alimenter comme c’était souvent le cas les commérages et les petits faits divers qui faisaient la vie de nos communes françaises. À noter l’existence en 1900 des deux châteaux sur la commune, le premier appartenant à Mr Soubiran Eugène ( Château-Castelnau et le second ( Château-Fonds-Moreau appartenant au comte Costa de Beauregard. Allons faire un tour 100 ans à Brouillamnon pour voir si le lavoir existe toujours, grâce à Google-Maps agrémenté par un montage photo.

Le lavoir a disparu, remplacé par un espace fleuri sur une sorte de petite place..! 

Plou-Brouillamnon-le Lavoir - d'hier à Aujourd'hui

Plou-Brouillamnon-le Lavoir – d’hier à Aujourd’hui –  Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Carte postale Anciennes de Robinson – Un Ane récalcitrant

Robinson-Un-ane-récalcitrant. - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robinson – Un Ane récalcitrant – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5 – Robinson – un âne  récalcitrant 
E – Hangard,éditeur, Robinson 
Dos séparé – circulé à découvert en 1904
§

Cette carte de Robinson est assez courante et s’achète entre 4 à 10 euros selon l’état, bien sûr des vendeurs affichent des prix de 20€ voire 30€ pour cette carte… Passer votre chemin si vous voyez ces prix.
Les guinguettes de Robinson deviennent un des hauts lieux de la fête et attirent de plus en plus de monde, à tel point que la ville de Robinson devient un lieu incontournable des fêtes du dimanche. Le succès fut si grand que tous les établissements se firent concurrence, si bien que, ne sachant plus ensuite lequel avait été le premier, chacun y allait de sa publicité. Citons quelques noms des célèbres guinguettes de Robinson de la belle époque; au Vrai Arbre ,  le Grand arbre , l’arbre des Roches ,  au Grand Saint-Éloi,  L’Ermitage … etc. etc.

Share Button

Bébé Collectionneur de Cartes Postales

Bébé collectionneur de cartes postales

Bébé collectionneur de cartes postales

GB 481. Bébé collectionneur 
éditeur,GrandBazar,Tours 
dos séparé -circulé en 1906
§

Eh oui, aujourd’hui c’est mercredi le jour des petits enfants à la maison …et voila ce qui arrive quand on laisse trainer ses albums de cartes postales… !

Share Button

Carte postale Ancienne d’une Chaumière Morvandelle en 1900

Une Chaumière Morvandelle

Une Chaumière Morvandelle

1210 – Une Chaumière Morvandelle
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos séparé – circulé à découvert en 1909
§

Les travaux des champs sont enfin terminés et il est temps de venir se reposer dans la chaumière typiquement Morvandelle.
Le plus souvent les habitations des communes du Morvan sont émiettées en petits hameaux ne comprenant que trois ou quatre habitations .
La maison morvandelle est traditionnellement une chaumière assez étroite et basse avec une étable attenante. Les encadrements et linteaux des portes et fenêtres sont faites de grosses pierres de taille des carrières avoisinantes et d’un toit de chaume pour abriter hommes femmes, enfants et animaux.Réputés pour leur savoir-faire les Morvandiaux étaient des couvreurs de chaume hors pair, malheureusement cette tradition devait se perdre avec le temps et les toits en ardoise allaient prendre place très rapidement dans le décor du Morvan.

Share Button

Les travaux des champs – La récolte de pommes de terre

Les travaux des champs-la recolte de pommes de terre

Les travaux des champs-la récolte de pommes de terre

15 – Les travaux des champs – La récolte de pommes de terre
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos séparé – circulé à découvert en 1906
§

La terre a été labourée, les plants déposés dans un sillon le germe vers le ciel et ensuite butés… le temps à fait son affaire et il est temps de récolter les fameuses pommes de terre Nivernaise..!

Share Button