Le Plessis-Robinson – La rue de Malabry – Loueur de Chevaux – d’Hier à Aujourd’hui

Robinson-La rue de Malabry

Robinson-La rue de Malabry  – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robinson-La rue de Malabry  
Collection ND Phot 
Dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Difficile aujourd’hui d’imaginer que cette rue de Malabry a été le lieu de fêtes pour des milliers de Parisiens et de Robinsonnais et Robinsonnaises. Il faut s’imaginer plusieurs centaines de promeneurs dans cette rue allant de cafés en bals restaurants . Au premier plan de cette carte postale on peut voir un loueur d’ânes et d’attelages en 1910 ce loueur au n°52 de cette rue était la Veuve Gaudin, mais bien sûr elle n’était pas la seule, au N° 45 c’était MR Michaux et au N° 21 Mrs Perdreau. Un peu plus loin on mange chez Mr Lemaire des pommes frites qui ont fait sa renommée. Au numéro 58 c’est la boucherie Michelin et son saucisson qui vous attend. Le maire de cette époque est Mr Jaugé, son adjoint Mr Barré et son secrétaire de mairie Mr Bascou. Bien sur la rue n’a plus cette ambiance populaire des années 1900 et les petites baraques sont devenues de très belle propriétés comme on peut le voir sur cette image prise par Google-Maps.

Rue Malabry-Le Plessis-Robinson-d'hier à aujourd'hui

Rue Malabry-Le Plessis-Robinson-d’hier à aujourd’hui

Share Button

Carte postale Anciennes de Robinson – Un Ane récalcitrant

Robinson-Un-ane-récalcitrant. - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Robinson – Un Ane récalcitrant – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5 – Robinson – un âne  récalcitrant 
E – Hangard,éditeur, Robinson 
Dos séparé – circulé à découvert en 1904
§

Cette carte de Robinson est assez courante et s’achète entre 4 à 10 euros selon l’état, bien sûr des vendeurs affichent des prix de 20€ voire 30€ pour cette carte… Passer votre chemin si vous voyez ces prix.
Les guinguettes de Robinson deviennent un des hauts lieux de la fête et attirent de plus en plus de monde, à tel point que la ville de Robinson devient un lieu incontournable des fêtes du dimanche. Le succès fut si grand que tous les établissements se firent concurrence, si bien que, ne sachant plus ensuite lequel avait été le premier, chacun y allait de sa publicité. Citons quelques noms des célèbres guinguettes de Robinson de la belle époque; au Vrai Arbre ,  le Grand arbre , l’arbre des Roches ,  au Grand Saint-Éloi,  L’Ermitage … etc. etc.

Share Button