Prunoy sur la route de Joigny et son église

Une petite promenade à Prunoy sur la route de Joigny à la Belle Époque. Ne cherchez pas l’église à Prunoy elle a malheureusement disparu de la place Saint-Laurent.

En 1925, par décret présidentiel rendu sur les délibérations du Conseil municipal et les arrêtés du maire, l’église de Prunoy sera désaffectée. Le 5 février 1929, la mairie annonce sur le journal « la journée industrielle » que le 24 février à 14 h 30 commencera la démolition de l’église avec un enlèvement des matériaux dans un délai maximum de 2 ans, en 1931 cette église n’existera plus.

Comme quoi tout ce qui est voté en mairie n’est pas toujours du meilleur goût pour nos petites communes.

Regardez attentivement ce que vous ne verrez plus jamais sur cette place Saint-Laurent, l’entrée de l’église comme on pouvait encore la voir, il n’y a pas si longtemps que ça à Prunoy.

À bientôt pour d’autres balades et petites histoires dans nos belles villes de Charny Orée de Puisaye

Pascal 

 

 

Share Button

Eliane Roberte Gisele BONNEAU Née à Courtenay – Cycliste et recordwoman du monde de l’heure sur piste

Le saviez-vous ? ? Éliane Roberte Gisèle BONNEAU est née à Courtenay (45) le 20 mars 1927.

Éliane Bonneau a été une grande championne cycliste après la Deuxième Guerre mondiale.

On ne compte plus toutes les courses remportées par cette femme au caractère bien trempé et qui le 24 octobre 1947 à Arcachon et du haut de ses 47 kilos pulvérisera et porta le nouveau record du monde de l’heure féminin à 37 km. 564. Poursuivant son effort, elle battra également le temps réalisé par l’Anglaise Miss Sutcliffe sur 50 km : 1 h 20′ 17″ contre 1 h 24′ 53″ ».

Championne du monde à seulement 20 ans, Eliane Bonneau est déjà trés connue par les habitués des vélodromes. On l’a dit un peu garçon manqué et aurait même transformé sa chambre à Clamard qu’elle occupe dans le garage de son père en un vrai magasin de cycles. À cette époque, la première rivale d’Éliane était Jeannine Lemaire, grande et athlétique championne qui elle aussi sera détentrice de plusieurs records du monde.

La lutte sera rude entre ces deux femmes, mais le 25 août 1949 Élyane Bonneau sur la piste du vélodrome d’Arcachon sur un vélo de la marque Rochet réussira encore une fois à détrôner sa rivale et amie en parcourant en une heure 38 km 431 en dépit d’une crevaison à la 58 e minutes de course. Dans la même année 1949, Elianne voudra s’attaquer au record de l’Anglaise Margaret Sutcliffe derrière une moto commerciale, mais la fédération française de Cyclisme rappellera à la direction du vélodrome du Vel’ d’Hiv’ que les femmes n’ont pas le droit de courir derrière un engin mécanique. (triste réalité de cette époque).

Et voila une toute petite partie de la vie de cette grande championne cycliste féminin née à Courtenay et décédé à Nice le 28 mai 2017 à l’âge de 90 ans.

(Photo d’origine en noir et blanc colorisée)

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Chambeugle – Hôtel de M. GET

Carte Postale Ancienne de Chambeugle – Hôtel de M. GET

Carte Postale Ancienne de Chambeugle

Bonjour à tous, direction Chambeugle en 1910 pour se retrouver en terrasse du café hôtel de l’aubergiste M. Get (M). Cette carte est particulièrement belle, mais pas facile de regarder cette carte postale sans penser à tous les bons moments que nous pourrions passer en terrasse de nos cafés et restaurants… Allez, cette pandémie va bien se terminer un jour.. !

Retournons à Chambeugle de la belle époque pour retrouver les 159 habitants et son maire M. Bénard (A). Ce cheval à dû certainement passer entre les mains de M. Coffre (E) le maréchal-ferrant. Pour l’agriculture, M. Bénard (A) et M. Roché ne manquaient pas de travail avec tous les champs sur la commune.

Rappelons que nous avons tous une responsabilité collective pour que nos proches, nos voisins et nos amis restent le moins possible isolés ou seuls. Les accidents de personnes seules sont légion et c’est ce qui est arrivé le 11 mai 1911 à M. Laitier du hameau de la Chevalerie à Chambeugle.

 Rentrant des champs Madame Laitier à été surprise de ne pas trouver son mari dans les bâtiments. Elle se mit à sa recherche avec des voisins. M. Célestin Laitier fut découvert noyé dans une mare située dans le jardin attenant à l’habitation. 

On suppose que M. Laitier, qui était sujet à des étourdissements, sera tombé accidentellement à l’eau. Monsieur laitier était âgé de 63 ans.

À bientôt avec d’autres cartes postales et des petites histoires

Pascal 

 

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Blanc-Mesnil – Passage à Niveau

Carte Postale Ancienne – Blanc-Mesnil – Passage à NiveauLe

Blanc-Mesnil – Passage à Niveau – Blanc-Mesnil est située à 35 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. En 1900, le maire est M. Edouard Renault et la ville ne compte que 170 habitants. Parmi ces habitants, on compte 8 agriculteurs, parmi eux le maire, M. Renault Édouard, M. Bosseux, M. Nolle, M. Pasquier, M. Rémond, M. Jouslain et M. Renault François. Les cafetiers sont M. Bourgogne et M. Vandemeulebroucke. Ce passage à niveau semble si tranquille que l’on ne pourrait pas se douter que le 26 mars 1908, Monsieur Planson, *corroyeur*, âgé de quarante-six ans, demeurant rue de Noisy, à Pantin, regagnait tranquillement vers 21 heures, son domicile, lorsque, au moment où Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Hannogne-Saint Martin Ardennes Rue de la Filature

Hannogne-Saint Martin Ardennes rue de la filature – Hannogne-Saint-Martin est une commune située à 14 kilomètres de Mézières dans le département des Ardennes, en région Grand Est. En 1910, la ville compte 609 habitants administrés par le maire M. Lombart. La filature de laine cardée est l’affaire de M. Girez et l’extraction de pierres de taille est gérée par M. Hénin-Baudry. À cette époque, le brasseur est M. Médot-Thiéry et les mariniers sont M. Denoncin-Bertaux et M. Duval. Bien sûr, n’oublions pas les agriculteurs, M. Deglaire, M. Genesseau-Parent, M. Gilmier-Vener et M. Renvoy. Il y avait aussi deux fabricants d’outils Oratoires, M. Deglaire et M. Goffart. ( un outil Oratoire est un outil ou une machine qui sert au travail du sol).           

Share Button