Auneau – La-Culture en Beauce – Le Labour

Auneau-La-Culture en Beauce - Le Labour

Auneau-La-Culture en Beauce – Le Labour – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Auneau ( E et L.) – La-Culture en Beauce – Le Labour
Nouvelle collection Porchert Auneau  
Dos séparé – circulé à découvert en 1931
( Timbre 15c exposition Coloniale internationale )
§

Restons avec nos agriculteurs avec cet attelage de deux chevaux tirant cette charrue. Il existe des centaines voire certainement des milliers de cartes représentant ce moment si important en agriculture qu’est le labourage, mais a chaque région son attelage et sa charrue. Bien sûr la technique de labourage est bien souvent la même, mais le nombre et l’espèce animale attelés changent selon la région mais aussi selon les moyens financiers de l’agriculteur. Il n’était pas rare de voir des attelages de quatre voire six boeufs ou chevaux dans certaines régions ou des attelages mixtes mettant le cheval en avant suivi des boeufs pour tirer la charrue. Bien sûr ce labourage animal sera doucement évincé par l’arrivée du tracteur. Dès 1938 c’est plus de 30000 tracteurs utilisés en France et plus de 140000 en 1950 qui signent quasiment la fin des attelages bovins et hippomobiles … une diminution de la fatigue et l’augmentation de la production font dorénavant du tracteur l’outil indispensable de l’agriculteur.   

Share Button

Les travaux des champs – La récolte de pommes de terre

Les travaux des champs-la recolte de pommes de terre

Les travaux des champs-la récolte de pommes de terre

15 – Les travaux des champs – La récolte de pommes de terre
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos séparé – circulé à découvert en 1906
§

La terre a été labourée, les plants déposés dans un sillon le germe vers le ciel et ensuite butés… le temps à fait son affaire et il est temps de récolter les fameuses pommes de terre Nivernaise..!

Share Button

En Nivernais – La vie des Champs

En Nivernais-La vie des Champs

En Nivernais-La vie des Champs

En Nivernais-La vie des Champs
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos séparé – circulé à découvert en 1904
§

Restons dans le Nivernais avec cette sympathique carte postale de l’éditeur L. Arveau installé à Prémery dans la Nièvre.
C’est l’heure du déjeuner et d’un repos bien mérité aussi bien pour les boeufs et âne que pour nos travailleurs des champs…!

Share Button

Carte postale Ancienne de L.Arveau – En Nivernais – La Moisson

En Nivernais-La Moisson

En Nivernais-La Moisson

 En Nivernais – La Moisson
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos simple – circulé à découvert en 1904
§

Voici venue le moment de la moisson et récolter le fruit d’un dur travail donné à cette terre Nivernaise, le temps des moissons est variable selon les régions mais juin et juillet sont d’ordinaire les deux mois privilégiés dans cette région.
Le photographe du célèbre éditeur L. Arveau s’est appliqué à cadrer le maximum de personnes sur un plan large, ce qui permet de voir l’étendue du travail qui était fait par ces hommes et ces femmes de cette région nivernaise.
À noter, la célèbre hirondelle portant dans son bec une carte postale avec les initiales L. A, initiales d’un des plus connus et principal éditeurs de cartes postales du Nivernay L. Arveau installé à Prémery (58)

Share Button

La Vie au Champs – Picorée du Matin

La Vie au Champs-Picorée du Matin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Vie au Champs-Picorée du Matin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Vie au Champs-Picorée du Matin 

éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley )

Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1917

§

À l’heure on l’on prend des chevaux pour des vaches, j’aime bien repenser qu’il existait dans les fermes de nos campagnes des animaux en pleine liberté.

Bien sûr ces genres de scènes existent toujours, mais elles deviennent de plus en plus rares … je me rappelle encore de ce petit village du Morvan où les canards, poules, oies, pintades et dindons se promenaient dans la seule et unique rue du village.

Les années ont passé et les agriculteurs se sont fait de plus en plus rares et beaucoup de maisons se sont vendues à des gens de la ville qui trouvaient que ces animaux en pleine liberté étaient tellement pittoresques.

Petit à petit ces braves gens de la ville ont fait pousser du gazon et les clôtures se sont mises en place, mais les animaux en liberté que l’on trouvait si pittoresques devenaient moins amusants car les fientes de ces gallinacés sur le gazon ou sur les capots de leur voiture faisait désordre.

Alors petit à petit les derniers agriculteurs ont rentré leurs poules et canards chez eux, bien protégés derrière des grillages, et maintenant quand je me promène dans cette rue…plus aucune fiente par terre …mais plus d’animaux non plus … alors quand mes petits-enfants me demandent de voir les poules et les canards on va les voir derrière leurs grillages. 

Share Button