Carte Postale Ancienne – Marchand Morvandiau sur son attelage

 Marchand Morvandiau sur son attelage

Carte Postale Ancienne – Marchand Morvandiau sur son attelage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchand Morvandiau
éditeur ND 
§

Ce genre d’attelage dans la France de la belle époque était très courant et bien utile aux marchands et agriculteurs. L’âne reste un fidèle compagnon qui accomplit très souvent les plus dures tâches, il est l’animal qui, relativement à sa taille peut porter les plus lourds fardeaux. Sa patience au travail, sa sobriété, sa santé robuste en font naturellement le compagnon du pauvre. Aujourd’hui ces petites charrettes tirées par des ânes sont de plus en plus rares dans le Morvan et il faut les foires, les fêtes ou les comices pour revoir au grand plaisir des enfants Morvandiau ces magnifiques attelages.  

Share Button

Préfailles – La Plage de Guirouard

Préfailles – La Plage de Guirouard – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Préfailles – La Plage de Guirouard – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Préfailles – La Plage de Guirouard
Deffain éditeur, Préfailles 
dos séparé – circulé 
§

Préfailles est une commune de l’Ouest de la France située à 26 kilomètres de Paimboeuf dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. En 1911 Préfailles compte 492 Préfaillais et Préfaillaises administrés par le Maire Mr Hamelle(L). L’établissement Hydrothérapique était tenu par Monsieur Gendron, à cette époque les cures et les bains de mer sont à la mode et les plages de Préfailles et Quirouard sont très fréquentées. Difficile de voir ce que transporte l’âne, bien sûr les plages des environs de Préfailles étaient très réputées pour sa pêche dans les rochers … alors est-ce que cette femme revenait de la pêche ?… ce qui est sur c’est que les dormeurs et les homards étaient encore très nombreux à cette époque sur ces plages.

Share Button

Paysanne Corrézienne – Départ pour la Foire à dos d’Ane

Paysanne-Corrèzienne-Départ-pour-la-Foire

Paysanne Corrézienne – Départ pour la Foire à dos d’Ane – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

89 – Paysanne Corrézienne – Départ pour la Foire 
Cliché Paucot 
dos séparé – circulé à découvert en 1910 
§

Bien sympathique carte postale qui nous donne un bon moyen d’aller à la foire. 
sur le mur en pierres une publicité pour les nouvelles galeries installées à Brive nous annonce une grande réclame les lundis et jeudis.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Saint Lô – Jeune Laitiére pour la Ville

Saint Lô-Jeune Laitiére pour la ville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint Lô-Jeune Laitiére pour la ville – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

354 – Saint Lô – Jeune Laitiére pour la ville
éditeur M.T.I.L ( ( Maurice TESSON Imprimeur Limoges )
Dos séparé – circulé à découvert en 1911 
§

Pour les amateurs d’ânes et de jeunes femmes, ( ils sont nombreux ). Voici une belle carte des années 1900 qui nous rappelle qu’il n’y a pas encore si longtemps on prenait le temps de vivre. Aujourd’hui on a du mal à imaginer que ce bon lait frais arrivait sur le marché de la ville après avoir voyagé sur un âne. Je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps on allait chercher de bon matin du lait frais à la ferme que l’on ramenait dans des bidons en fer blanc et que l’on buvait avec mes enfants. Terminer cette époque du bon lait à la ferme… et oui des gens bien civilisés et très très intelligents ont trouvé que cela n’était pas assez hygiénique et dangereux pour notre santé.. ! Pauvres de nous…..nos anciens doivent bien rigoler…! 

Share Button

Les travaux des champs – La récolte de pommes de terre

Les travaux des champs-la recolte de pommes de terre

Les travaux des champs-la récolte de pommes de terre

15 – Les travaux des champs – La récolte de pommes de terre
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos séparé – circulé à découvert en 1906
§

La terre a été labourée, les plants déposés dans un sillon le germe vers le ciel et ensuite butés… le temps à fait son affaire et il est temps de récolter les fameuses pommes de terre Nivernaise..!

Share Button