Courtenay – La place le jour du marché à la belle époque

Courtenay la place le jour du marché

Nous sommes un jeudi de 1914 et c’est le jour du marché à Courtenay.

La ville compte 2876 habitants administrés par le maire M. Chesneau. Les marchands de bestiaux sur la commune en 1914 sont M. Bajou, M. Garnier, M. Marchaison, M. Neveu et M. Vincent. Pour la vente de chevaux, c’est M. Morisson et M. Ravisé à qui il faut s’adresser.

Pour l’achat d’une belle bicyclette ou la réparation de son vieux vélo, les maisons Drouet, Fribaultet Prévost sont à votre service. Pour louer une voiture hippomobile et chose plus rare, une automobile, on demande à la maison de M. Barrière ou de M. Glandon.

La ville compte aussi une belle usine de 2500 m2 de bâtiment appartenant à M. Lebeaupin où l’on fabrique des barattes et des écrémeuses. Cette même usine sera complètement détruite par un incendie dix ans plus tard, en 1924.

Tout est calme à Courtenay en ce mois de mars 1914 et on ne peut pas imaginer que dans quatre mois la grande guerre va commencer.

En ce mois de mars 1914, les prix sur le marché de Courtenay sont encore raisonnables. À la fin de la guerre en 1918, les prix auront quasiment doublé, et continueront d’augmenter. La France connaîtra une inflation d’une ampleur inconnue après un siècle de stabilité.

L’indice des 13 produits de première nécessité passera de 100 en juillet 1914 à 261 en octobre 1918.

Voici quelques prix constatés en 1914 puis en 1917 sur le marché de Courtenay.

Les 75 kg d’avoine pour 32 fr (60 fr en 1917), le pain blanc à 0,40 fr le kilo (0,55 fr en 1917), 1 kilo de beurre à 3 fr (6,90 fr en 1917), un lapin à 3 fr (5,50 fr en 1917) , 1 kilo de veau à 2,50 fr (4,50 fr en 1917), 1 kilo de porc à 2,30 fr (5,80 fr en 1917) etc. etc.

À bientôt avec « La petite histoire » de Courtenay de la belle époque et des années folles.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube – Un coin de la place

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube - Un coin de la place

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube – Un coin de la place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montigny-sur-Aube – Un coin de la place
Collection Sabarly – S. Brunclair et Cie Troyes
§

Montigny-sur-Aube est une petite ville française d’environ 280 Montignois et Montignoises, située dans le département de la Côte-d’Or en région de Bourgogne Franche-Comté. En 1900 la ville compte pas moins de 664 habitants rendez-vous compte plus du double qu’aujourd’hui. À cette époque le maire M. Albert Terrasson est fier de compter de nombreux commerces installés en ville. On compte 2 boulangeries, celle de M. Simard et de Mme Collenne, les épiceries et merceries sont tenues par M. Chameroy, Mme. Collenne, M. Depontailler, M. Dupont, M. Frérot et M. Perronne. Pour les gens de passage, l’hôtel de M. Perret et de M. Rigolot sont ouverts toute l’année. Un petit problème de santé c’est le docteur M. Debricon ou M. Dimey qu’il faut aller voir. Une vache, un cheval, un mouton ou un animal de compagnie malade c’est le vétérinaire M. Lambert le spécialiste. La liste est encore longue et je pourrais vous citer encore beaucoup de noms de ces petits artisans ou commerçants qui étaient installés à la belle époque à Montigny-sur-Aube. Je suis toujours assez triste de voir toutes ces petites villes de France perdre leur population et leurs petits commerces les uns après les autres. A noter qu’à cette époque le château de Montigny est la propriété de M. Lebas-Duplessis. 

Share Button

Cartes Postales de Collections de la ville de Melay – La Place à la belle époque

Cartes Postales de Collections de la ville de Melay – La Place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Melay La Place
imprimeur Goubin Faure Vihiers
§

Nous sommes dans les années 1910 sur la place de la commune de Melay à la hauteur de ce qui deviendra la rue du Maréchal Juin. En 2013 les villes Chemillé et de Melay se sont regroupées et en 2015 Chemillé-Melay ont été fusionnées avec 11 autres anciennes communes pour former la commune nouvelle de Chemillé en Anjou. Mais restons à la belle époque ou les enfants jouent au beau milieu de la route sans risque d’être renversés par une voiture. À cette époque, le maire est monsieur Gaschet (P) et les Melayons étaient au nombre de Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Dun-les-Places – Rue de l’eglise

Carte Postale Ancienne de Dun-les-Places - Rue de l'eglise

Carte Postale Ancienne de Dun-les-Places – Rue de l’église – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Dun-les-Places – Rue de l’église
éditeur Petillot à Brassy
§

Allons faire un tour dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté et plus exactement à Dun-les-Places au coeur du Morvan et de son parc naturel régional. En agrandissant l’image vous pouvez voir distinctement que l’éditeur et imprimeur ont rajouté un bandeau avec l’inscription « Cartes postales Illustrées ». Juste quelques mots de Dun les Places en 1910, en citant le maire monsieur LACOUR (L.P) et quelques noms des 1406 habitants en commençant par les boulangers, M. Joyot et M. Veronnet; Le tabac de M. Simonin; l’auberge de M. Blandin; l’épicerie de M. Grossy et pour finir l’ami des animaux le vétérinaire monsieur Leuthieau.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Saint Gilles du Gard – La Place Gambetta

Carte Postale Ancienne de Saint Gilles du Gard - La Place Gambetta -

Carte Postale Ancienne de Saint Gilles du Gard – La Place Gambetta – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint Gilles du Gard – La Place Gambetta Grand Hotel du Globe 
§

Saint-Gilles-du-Gard, est une commune située à 19 kilomètres de Nîmes dans le département du Gard, en région Occitanie. En 1910, la ville compte 6300 habitants administrés par le maire Monsieur Peyron et son juge de paix était M. Jouve. La foire de Saint-Gilles à cette époque dure 8 jours du 1er septembre au 8 et les vins de M. Brunel, M. Clavel Fils, Bousquet, M. Dugas, Francillon et M. Gelly coulent à flots pendant toute cette période. 

Share Button