Carte Postale Ancienne – Salon et Foire Nationale de semences

Carte Postale Ancienne - Salon et Foire Nationale de semences

Carte Postale Ancienne – Salon et Foire Nationale de semences – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3e Salon et Foire Nationale de semences, Grand palais des champs-Elysées, Paris 1924 – Rc 24330 Lille. 
éditeur Nobécourt
§

L’établissement Alphonse Bataille est venu de Fretin dans le nord, pour exposer leur semence de première qualité au troisième Salon de la Machine agricole. Du 19 janvier au 27 le grand Grand-Palais des Champs-Elysées a ouvert ses portes aux constructeurs français et étrangers qui rivaliseront de zèle pour faire valoir leurs machines et leurs instruments aux agriculteurs. En même temps que le Salon de la Machine agricole, se tenait la troisième Foire nationale de semences,. M. Rousset, directeur des Services agricoles de la Seine, était le commissaire général. Cette année 1924 laissera une place spéciale à la préparation des graines de betteraves à sucre.

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Salon et Foire nationale de Semences en 1924

Carte Postale Ancienne - Salon et Foire nationale de Semences

Carte Postale Ancienne – Salon et Foire nationale de Semences

Salon et Foire nationale de Semences
éditeur Nobécourt photos Paris 
§

Etablissements Alphonse Bataille Fretin Nord – Blés sélectionnés par nos soins – Troisième salon et Foire Nationale de semences Grand Palais des Champs Elysée, Paris 1924 – Rc 24330 Lille

Share Button

Carte postale Anciennes – La ferme de Champardolles dans les environs de-Moulins engilbert

Carte postale Anciennes - La ferme de Champardolles dans les environs de-Moulins engilbert

Carte postale Anciennes – La ferme de Champardolles dans les environs de-Moulins engilbert – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La ferme de Champardolles dans les environs de Moulins Engilbert
éditeur, Ch. Laplace, Moulins Engilbert  
§

Les agriculteurs de cette ferme de la Nièvre ont sorti les boeufs, moutons, oies, chevaux et autres animaux devant la ferme pour que le photographe immortalise le cheptel. Difficile, pour moi de dire exactement où se trouvait cette ferme. J’ai bien trouvé une route Champardolles sur la commune de Limanton à 6 kilomètres à vol d’oiseau de Moulins-Engilbert , mais malheureusement impossible de la visualiser avec Google-Maps. Bien sur si vous connaissez cet endroit merci de me laisser un commentaire.

Vue satellite google-Maps de Champardolles 

Vue satellite google-Maps de Champardolles

Vue satellite google-Maps de Champardolles

Share Button

Auneau – La-Culture en Beauce – Le Labour

Auneau-La-Culture en Beauce - Le Labour

Auneau-La-Culture en Beauce – Le Labour – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Auneau ( E et L.) – La-Culture en Beauce – Le Labour
Nouvelle collection Porchert Auneau  
Dos séparé – circulé à découvert en 1931
( Timbre 15c exposition Coloniale internationale )
§

Restons avec nos agriculteurs avec cet attelage de deux chevaux tirant cette charrue. Il existe des centaines voire certainement des milliers de cartes représentant ce moment si important en agriculture qu’est le labourage, mais a chaque région son attelage et sa charrue. Bien sûr la technique de labourage est bien souvent la même, mais le nombre et l’espèce animale attelés changent selon la région mais aussi selon les moyens financiers de l’agriculteur. Il n’était pas rare de voir des attelages de quatre voire six boeufs ou chevaux dans certaines régions ou des attelages mixtes mettant le cheval en avant suivi des boeufs pour tirer la charrue. Bien sûr ce labourage animal sera doucement évincé par l’arrivée du tracteur. Dès 1938 c’est plus de 30000 tracteurs utilisés en France et plus de 140000 en 1950 qui signent quasiment la fin des attelages bovins et hippomobiles … une diminution de la fatigue et l’augmentation de la production font dorénavant du tracteur l’outil indispensable de l’agriculteur.   

Share Button

Carte postale Ancienne d’une Chaumière Morvandelle en 1900

Une Chaumière Morvandelle

Une Chaumière Morvandelle

1210 – Une Chaumière Morvandelle
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos séparé – circulé à découvert en 1909
§

Les travaux des champs sont enfin terminés et il est temps de venir se reposer dans la chaumière typiquement Morvandelle.
Le plus souvent les habitations des communes du Morvan sont émiettées en petits hameaux ne comprenant que trois ou quatre habitations .
La maison morvandelle est traditionnellement une chaumière assez étroite et basse avec une étable attenante. Les encadrements et linteaux des portes et fenêtres sont faites de grosses pierres de taille des carrières avoisinantes et d’un toit de chaume pour abriter hommes femmes, enfants et animaux.Réputés pour leur savoir-faire les Morvandiaux étaient des couvreurs de chaume hors pair, malheureusement cette tradition devait se perdre avec le temps et les toits en ardoise allaient prendre place très rapidement dans le décor du Morvan.

Share Button