Carte Postale Ancienne – Marchand Morvandiau sur son attelage

 Marchand Morvandiau sur son attelage

Carte Postale Ancienne – Marchand Morvandiau sur son attelage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchand Morvandiau
éditeur ND 
§

Ce genre d’attelage dans la France de la belle époque était très courant et bien utile aux marchands et agriculteurs. L’âne reste un fidèle compagnon qui accomplit très souvent les plus dures tâches, il est l’animal qui, relativement à sa taille peut porter les plus lourds fardeaux. Sa patience au travail, sa sobriété, sa santé robuste en font naturellement le compagnon du pauvre. Aujourd’hui ces petites charrettes tirées par des ânes sont de plus en plus rares dans le Morvan et il faut les foires, les fêtes ou les comices pour revoir au grand plaisir des enfants Morvandiau ces magnifiques attelages.  

Share Button

Châtillon-sur-Loire – Place du Puits en 1900

Chatillon-sur-Loire-Place-du-Puits

Châtillon-sur-Loire – Place du Puits – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Châtillon-sur-Loire – Place du Puits 
éditeur, cliché Thibaudat
§

Commune située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire Châtillon-sur-Loire est en 1900 une petite ville sur la rive gauche de la Loire à 14 kilomètres de Gien et 170 km de Paris. Le Maire de cette époque est Mr Champault ( Ch) et son juge de Paix est Mr Petit. Les 3450 habitants trouvent facilement de nombreux commerces dans les rues de Châtillon, pas moins de 9 boulangeries et 8 épiceries. A noter que le château « Le Crobonnet » est la propriété de S Bizot et le château « Le Rivage » est à Mr Langoit.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Reuilly – Rue Nationale d’hier à Aujourd’hui

Reuilly-Rue Nationale

Reuilly-Rue Nationale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Reuilly ( Indre) – Rue Nationale
édition Bucheron. 
Dos séparé – non circulé 
§

Nous sommes aujourd’hui dans la commune de Reuilly, située dans le département de l’Indre, en région Centre à 16 kilomètres d’Issoudun. Dans les années 1910 Reuilly est une ville de 2535 habitants administrée par le maire Monsieur Morisseau. Au premier plan de cette carte on distingue nettement la fontaine publique qui était installée au beau milieu du carrefour du Grand puits, ne cherchez plus aujourd’hui ce puits et cette fontaine, le carrefour actuel situé à l’angle des rues Nationale, République, Jean Jaurès et de la Fraternité l’a englouti. Grace à google Maps et avec un petit montage photo retrouvons cette place 100 ans après l’édition de cette carte postale. 

Reuilly - Indre-d'hier à Aujourd'hui

Reuilly – Indre – d’Hier à Aujourd’hui –  Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Agonges – La Grande-Rue et le Puits en 1900

03-Agonges-La-Grande-Rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Agonges – La Grande-Rue

F. Desvaux , éditeur

Dos séparé -circulé à découvert en 1907

§

Située à 17 kilomètres de Moulins dans le département de l’Allier et dans la région de l’Auvergne, Agonges en 1901 est une charmante commune de 831 habitants administrée par le maire Monsieur Riant (D).

Pour manger du bon pain c’est à la boulangerie Durot, le café du matin est à boire chez Mr Alasseur, le tabac à rouler est à acheter chez la veuve Bouard, les chaussures et godillots sont en vente chez le bottier Mr Durot.

Les bonbons des enfants et la laine à tricoter sont disponibles dans les épiceries et merceries , Brillaud, Limpot, Senet (S) et Chaux.

Pas de blé et de bons légumes sans les cultivateurs, Chalmin, Clique, Dumont, Giraud (Frères).

§

Un petit tour avec Google Maps à Aronges une centaine d’années après l’édition de cette carte postale

Vous remarquerez que le puits est toujours en place .. Ouf !

Agonges-la grande rue 100 ans après


Share Button

Béthune -Puit 8 des Mines de Noeux – Trieuses de Charbons

62-Bethune-Puit 8 de la Compagnie des Mines de Noeux-Trieuses de Charbons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 65    Béthune. -Puit 8 de la Compagnie des Mines de Noeux. – Trieuses de Charbons

éditeur LL. ( éditeur Lévy Lucien fils)

Dos simple – circulé à découvert en Mai 1904

§

Béthune en 1900 dans le puits N°8 , c’est bien la première carte postale que je poste sur mon blog où l’on ne voit aucune personne sourire devant le photographe.

Il faut dire que les conditions de travail dans les mines dans les années 1900 sont encore terribles, bien sûr les grèves de Paris en 1848 et d’Anzin 1884 et toutes les autres ont quelque peu changé les conditions de travail mais on est encore loin d’avoir le sourire en 1900 en travaillant dans les mines …!



Share Button