Paris – La Gare de Lyon en 1900 – la compagnie P-L-M

12arrt-Paris-Gare de Lyon - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

12arrt-Paris-Gare de Lyon – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

177  – Paris – La Gare de Lyon

éditeur LL. ( Lévy Lucien fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Voici une carte postale très courante mais qui me permet de vous donner quelques renseignements sur cette gare de Lyon en 1900 et sur la compagnie « P-L-M ».

La Gare de Paris, de la Cie P-L-M., appelée « Gare de Lyon » est située Bd Diderot dans le 12éme arrondissement de Paris, en 1900 la gare emploie 1 200 personnes,

Les chemins de fer de Paris Lyon Méditerranée avait son siège social au 88 rue Saint lazarre, l’exploitation du matériel de traction était au 20 boulevard Diderot et les voies 3 rue de Lyon.

La Constitution  de la compagnie a été créée le 3 Juillet 1857. (Statuts modifiés le 3 Septembre.1870 et approuvés le 5 Mars 1872) pour une durée allant jusqu’au 31 décembre 1958.

La Longueur exploitée au 31 décembre 1898 était de 9 515 kilomètres pour 1 574 gares, stations et Haltes. Elle occupait un personnel de 66 383 agents pour un mouvement annuel de 57781427 voyageurs et un capital Social de 400000000 fr. divisés en 800 000 actions de 500 fr. En 1898, le nombre de départ de voyageurs de la gare de Paris était de 3089037, et le nombre d’ arrivées de 3207468.

 Quelque mots sur cette gare de Lyon que l’on voit sur cette carte postale, elle a été dessinée par l’architecte Marius Toudoire et inaugurée par le président de la république Émile Loubet en 1901.

Cette grande façade donnait directement sur la place Diderot (actuellement la place Louis Armand), sur la droite la haute tour de l’horloge d’une hauteur de 67 mètres permettait normalement de ne pas être en retard grâce au 4  gigantesques cadrans d’horloge.


 

Share Button

Paris -The Bridge of Arts – Le Pont des Arts en 1900

03arrt-Le pont des arts et l’institut – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

143  Paris .  Le Pont des Arts – The Bridge of Arts

éditeur LL ( éditeur Lévy Lucien fils)

Dos séparé – circulé à découvert

§

l’idée d’accrocher des cadenas d’amour par des couples d’amoureux sur les grilles du parapet n’est pas encore d’actualité quand le photographe de l’éditeur Lévy prend ce cliché.

Le pont des Arts relie le quai Malaquais et Conti au niveau de l’institut de France, l’ancien pont (celui de cette carte postale) a été fermé à la circulation en 1977 et s’effondra en partie sous le choc d’une barge en 1979.

Le pont actuel sera reconstruit quasiment à l’identique , diminuant le nombre des arches à sept au lieu de neuf mais en gardant l’aspect de l’ancienne passerelle, il sera inauguré en 1984  par le maire de Paris de l’époque  *Jacques Chirac*

Presque tout le monde connaît cette superbe chanson de Brassens … le vent … Sur Pont des arts … alors pourquoi s’en priver … !

 

Share Button

Inondation de Paris – janvier 1910 – Rue de la Convention

Inondation de Paris-janvier 1910 – rue de la Convention – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

105    Inondation de Paris – ( janvier 1910 ) – Rue de la Convention

éditeur L.L  ( éditeur Lévy Lucien fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1910

§

Entre le 20 et le 28 janvier 1910, une crue exceptionnelle, appelée centennale, provoque l’inondation de Paris.

Dans la capitale, 20 000 immeubles sont touchés et 150 000 habitants sont sinistrés.

Paris est paralysé, l’eau envahit le métro, on ne peut se déplacer qu’en barque.

Les eaux ne cessent de monter, atteignant plus de 8 mètres à Paris, 500 hectares sont inondés au centre de Paris, ainsi que de nombreuses villes de banlieue.

Après une lente décrue qui durera 35 jours, les parisiens constatent des dégâts considérables.

Cette inondation de 1910 a été photographiée par des dizaines de photographes de l’époque et des cartes postales ont été éditées par milliers.

Share Button

Vieux-Montmartre-l’entrée du château de Brouillards

18arrt-Vieux-Montmartre-l’entree du château de Brouillards – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 773   Paris (XVIII) . – Vieux – Montmartre – l’entrée du Château de Brouillards

éditeur LL. ( Lévy Lucien fils) 

dos séparé – circulé à découvert

§

Les deux fillettes posent sagement pour le photographe de l’éditeur Lévy.

Quelques mots sur le château des Brouillards, au début du XVII siècle on trouvait à cet emplacement une vacherie où les parisiens venaient chercher leur lait.

 Par la suite un bal champêtre s’installa dans la ferme, en 1722 un trésorier général des guerres le marquis Lefranc de Pompignan fait construire le château des Brouillards.

Gérard de Nerval habitera en 1846 le château, en 1850 les communs disparurent pour faire places aux pavillons coté nord du de l’allée des brouillards .

En 1845 le pasteur Frédéric Bodelschwingh avait groupé quelques enfants dans le château, il fut par la suite loué à divers locataires qui mirent son intérieur en piteux état mais sera restauré en 1926.

Citons que le peintre Auguste Renoir a habité avant 1895 l’un des pavillons situé juste en face du Château des Brouillards.

Source: Jacques Hilaret - éditions de Minuit
Share Button

Carte postale de Biarritz 1909 – Pêcheurs à Marée Basse

Biarritz -Pêcheurs à Marée Basse – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

60   Biarritz  – Pêcheurs à Marée Basse

éditeur LL. ( Lévy Lucien fils )

Dos séparé – circulé à découvert le 5 juillet 1909

§

Les plages de Biarritz à marée basse vous proposent des coins de rochers pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pied, simplement munis d’une épuisette les enfants sont équipés pour la pêche aux crevettes et aux crabes pour les plus téméraires.

 

Share Button