Bethune – Groupe de Charitables – Confrérie des Notables et Commerçants de la Ville

Bethune-Groupe-de-Charitables

Bethune-Groupe-de-Charitables – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3  – Bethune-Groupe-de-Charitables – Confrérie des Notables et Commerçants de la Ville qui enterrent leurs concitoyens gratuitement ( fondée en 1188 à la suite d’une épidémie qui sévissait dans la région)
§

La confrérie des charitables du Béthunois fut établie en 1188, année où une épidémie de peste s’abattit sur Béthune et Beuvry. Le 21 septembre, jour de la Saint Mathieu, deux maréchaux-ferrants se rencontrent à la source de Quinty, située à la limite des communes. Ils ont une céleste vision : Saint Eloi, patron des forgerons dit « Bras de fer », leur demande de fonder une « karité », c’est-à-dire une confrérie pour assister les pauvres, soigner les malades et inhumer les corps pour éloigner les épidémies. Ils sont rejoints par les habitants de Béthune et Beuvry pour accomplir leur tâche. La confrérie des charitables continue

Continuer la lecture

Share Button

Béthune -Puit 8 des Mines de Noeux – Trieuses de Charbons

62-Bethune-Puit 8 de la Compagnie des Mines de Noeux-Trieuses de Charbons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 65    Béthune. -Puit 8 de la Compagnie des Mines de Noeux. – Trieuses de Charbons

éditeur LL. ( éditeur Lévy Lucien fils)

Dos simple – circulé à découvert en Mai 1904

§

Béthune en 1900 dans le puits N°8 , c’est bien la première carte postale que je poste sur mon blog où l’on ne voit aucune personne sourire devant le photographe.

Il faut dire que les conditions de travail dans les mines dans les années 1900 sont encore terribles, bien sûr les grèves de Paris en 1848 et d’Anzin 1884 et toutes les autres ont quelque peu changé les conditions de travail mais on est encore loin d’avoir le sourire en 1900 en travaillant dans les mines …!



Share Button