l’Auvergne Pittoresque – La ville de Peschadoires d’Hier à Aujourd’hui

.        « Auvergne Pittoresque – Peschadoires – Cliché Francis Gilbert Thiers »

Un petit clin d’œil à Pierre et à Andrée 

Allons faire un petit tour à Peschadoires à la belle époque et plus particulièrement en 1910. À cette époque, la ville compte 1098 habitants administrés par le maire M. Dulier (F).

Citons quelques noms de cette époque en commençant par les agriculteurs, M. Alleaume, M. Delotz, M. Chapelle, M. Dulier et M. Faure. Les épiceries étaient les affaires de M. Dumas et M. Mayet. À cette époque, les scieries à vapeur de M. Bonieux et de M. Combe, employaient de nombreux Pescadoriens et quelques Pescadoriennes.

À noter en 1910 sur la commune, le château Biton de M. de Lange et le château Dorson appartenant au comte Lagarde (A). La même année, Monsieur Miallet Christophe, âgé de 64 ans, né à Peschadoires, sans domicile fixe, usé par l’âge et les privations et ne pouvant se livrer au travail, était arrêté à Riom en flagrant délit de mendicité, il sera condamné à 48 heures de prison avec sursis.

Et si on allait faire un petit tour rue du Marronnier grâce à Google-Maps à notre époque pour voir si l’endroit a beaucoup changé en plus de cent ans.  

 

Share Button

Carte postale Ancienne du Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche

 Cantal - Saint Mary-le-Plain - Maison Resche

Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche

Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche – Germain Malroux, Civette, lib, édit Aurillac. Cette petite ville est située à 22 kilomètres de ST-Flour et 11 km de Massiac dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 1900 Saint-Mary-le-Plain compte 586 habitants administrés par le maire Monsieur Grèze (J). A cette époque de nombreux habitants de St Mary-le-Plain travaillent dans les mines d’antimoine de M. Resche et M. Berthuy et Cie. Cette maison existe toujours et se trouve sur la place à une vingtaine de mètres du monument aux morts.

Share Button

Cartes Postales Anciennes de COURS – La rue Chauffailles et rue de Thel

 COURS la rue Chauffailles et rue de Thel

COURS la rue Chauffailles et rue de Thel

COURS la rue Chauffailles et rue de Thel Édition Corger – Commune située à 46 kilomètres de Villefranche dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. À cette époque le maire est monsieur Corneloup et le capitaine des pompiers M. Charvillat sans oublier le notaire M. Poyet. À la belle époque la ville de Cours ne manque pas de commerçant et on compte pas moins de 9 boulangeries tenues par M. Accary, M. Crozier, M. Dulac, M. Martin, Michaud, M. Petit, M. Thissier, Thivin et M. Trouillet. Rendez vous compte on comptait 23 cafetiers pour une population de Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Charette – Hameau de Marcieu d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Charette – Hameau de Marcieu d’hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Charette – Hameau de Marcieu
§
Grace à Google-Maps et un petit montage photo nous voici au hameau de 
Marcieu. En sortant de Charette, vous traversez la départementale, vous prenez la rue du Gua et vous arrivez dans ce hameau. Charette est une commune située à 34 kilomètres de la Tour du Pin et 3 km de Montalieu-Vercieu dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 1900, le maire de Charette est monsieur Varvarande (J) et il est fier de sa ville et de ses 386 Charetiots et Charetiotes. A cette époque le château Le Vernay est la propriété du comte Bernigaud de Chardonnet. 

Carte Postale Ancienne de Charette – Hameau de Marcieu d’hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Condrieu – Le Rhône et le Port d’Hier à Aujourd’Hui

Carte Postale Ancienne de Condrieu - Le Rhône et le Port

Carte Postale Ancienne de Condrieu – Le Rhône et le Port – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Condrieu – Le Rhône et le Port
Cliché Blanchard – édition Vienne
§

Voyageons dans le temps, à l’épopée des vieux bateliers du Rhône, du temps où le trafic du fleuve se faisait par la navigation de halage. On pouvait voir des longues et majestueuses rames de barques, chalands et péniches quitter à l’aube le port de Condrieu, près de Lyon, pour descendre à la célèbre foire de Beaucaire. Cent ans après l’édition de cette carte, l’endroit est toujours aussi beau comme vous pouvez le constater avec cette photo de Google-maps prise du pont et le petit montage photo pour rappeler l’existence de ce port à cet endroit.  

Condrieu le Rhône et le port – d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button