Chevilly – la Gare en 1900 – Attention les Voyageurs – Le train arrive en Gare

Chevilly-la Gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chevilly-la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

15 – Chevilly – la Gare
éditeur, Mlle Chassaing
dos séparé – circulé à découvert en 1908

Chevilly en 1901 est une petite ville de 1407 habitants située aux confins de la Beauce et de la foret d’Orléans à 14 kilomètres d’Orléans et de 108 kilomètres de Paris. C’est en 1843 avec l’ouverture de la gare que le chemin de fer de la ligne de la Compagnie du Paris-Orléans arrive  à Chevilly.

Le Maire en 1901 est Monsieur Gassot, c’est lui qui administre les 1407 âmes qui habitent Chevilly, parmi tous ces Chevillois et Chevilloises citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville de Checilly.

Les terres autour de Chevilly se prêtent à la culture et ce n’est pas moins de 10 agriculteurs reconnus qui gèrent les terres; Mr Blot; MR Cointepas; Mr Dabout, Mr Darblay; Vve David; Mr Ferron-Rousseau; Mr Madre ; Mr Paillet, Mr Pelé et Mr Pousse.

Citons aussi quelques noms d’artisans de petits métiers, aujourd’hui quasiment disparus de nos villes de France; Les Bourreliers, Mr Popot et Mr Sauger; Les Charrons, Mr Egret et Mr Lupin; Le Maréchal Ferrant, Mr Portheault et n’oublions pas surtout un des rares métiers qui lui c’est sur est vraiment disparu de nos villages …le Sabotier Billereau.

A noter que le Château de Chevilly à cette époque est la propriété de JH. Parseval et le château de Coissole à Nail Demellette. 

Share Button

Coulommiers – La Gare en 1900 – Vue de l’intérieure

77-Coulommiers-La Gare-Vue de l’intérieure - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Coulommiers-La Gare-Vue de l’intérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2664 – Coulommiers -La Gare – Vue de l’intérieure

Phototypie A.Rep & Filliette à Château-Thierry – Collection R.F

Dos séparé – circulé à découvert le 21 Aout 1904

§

A l’époque où la photographie de cette carte postale a été prise, Coulommiers est une ville située dans une belle et fertile contrée, sur le Grand Morin à 47 kilomètres de Melun et 60 kilomètres de Paris.

C’est en 1861 que la compagnie des chemins de Fer met en service un premier tronçon arrivant jusqu’à la Gare de Morcerf  distant d’une vingtaine de kilomètres de Coulommiers, il faudra encore attendre 2 ans pour voir arriver le train en gare de Coulommiers. 

En 1900 les 6323 Columériens et Columériennes peuvent déjà circuler sur la ligne : Paris à Gretz, Coulommiers et Vitry-le-François.

Le Maire de Coulommiers  en 1900 est Monieur Brodard, la ville est déjà connue pour son commerce de laines, de grains, de farines, et bien sur de son fromage de Brie.

A cette époque il existe à Coulommiers quatre fournisseurs des « Fromages dits de Coulommiers »; Monsieur Buisine propriétaire de la marque Decauville ; La Maison Dusolle-Sassinot au Mée; La société Fahy-Bourjot à Saint, spécialiste du Coulommiers double crème; Et pour finir  la Fromagerie de Brie en gros Rognon-Vallier installée cour St Marc et grand spécialiste pour ses véritables fromages de Brie et Coulommiers. 

 

Share Button

Ménars – Entrée du Pays en 1910 – Route de Blois

41-Ménars-Entrée du Pays-Route de Blois - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

41-Ménars-Entrée du Pays-Route de Blois – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ménars – Entrée du Pays-Route de Blois

éditeur – Talbot  – C.Vannier, photographe à Blois

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

Dans les années 1910, il était bien rare qu’une ville, village ou hameau n’est pas une carte postale avec cette légende « Entrée du Pays » ..!

En 1910, les 429 habitants de cette petite ville de Ménars ont élu Mr  Louis Gautier comme maire de la ville.

Situés à 9 kilomètres de Blois, les ménarsois et les ménarsoises vivent au rythme de la campagne, les agriculteurs à cette époque sont nombreux à s’occuper des terres autour de leur petite ville … citons quelques noms de ces hommes de la terre; Mr Bury, Mr Lahaye (A), Mr Masson, Mr Rabier Henri et Rabier Philippe.

Le boucher à cette époque porte un bien joli et marrant nom, Mr Routaboule vous prépare les plus beaux morceaux de viande pour votre pot au feu.

Comme toujours à cette époque, les commerces ne manquent pas.. et pour 429 habitants on compte 2 boulangeries, un charcutier, notre boucher Routaboule, 5 épiceries , 1 débit de tabac, 1 fromager et bien sur 6 cafés.

Un petit tour avec Street View sur Google Maps pour voir l’entrée de la ville de Ménars 100 ans après l’édition de cette carte postale

Vous remarquerez à droite de l’image que le kiosque au toit de paille est toujours à la même place.

Ménars-entrée de la ville 100ans aprés l’édition de la carte postale

Ménars – entrée de la ville 100ans après l’édition de la carte postale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

Share Button

Germaine-Bouret – Let’s have another drop before the fight.

Germaine-Bouret-Let’s have another drop before the fight – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte postale de Germaine Bouret

Et un coup de rouge avant la bagarre !…

– Let’s have another drop before the fight.

Dos séparé – non circulé

éditeur PB

§

Germaine BOURET (Paris 1907-1953) Née d’une mère Anglaise et d’un père berrichon, venue à Paris pour être quelque temps, secrétaire de Lucien GUITRY (père de Sacha).
Elle obtient à 15 ans sa première distinction : 1ere au concours général en dessin.

A 18 ans elle est engagée comme dessinatrice de mode dans la maison de haute couture Jeanne Lanvin. A 20 ans, elle vole de ses propres ailes. En 1937, elle participe à l’expo. universelle dans l’équipe chargée de la partie artistique. 1941 Walt Disney cherche en France des artistes qu’il souhaite emmener aux U.S.A.; proposition sans suite : les E.U. entrent a leur tour en Guerre.

Le monde enfantin la captive; elle « croque » sur place au square Séverine, dans le 20eme, en Seine et Marne,à Trouville etc.
On trouve ses dessins partout, dans la presse enfantine, en publicité, sur calendrier, sur thermomètre et en quantité énorme en cartes postales.

¤

Texte du Dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noël Armand page 97 et 98

Voici le très beau site Officiel des amis de Germaine BOURET :   ICI

(Pour des raisons de droits d’auteur et comme l’œuvre de Germaine Bouret n’étant pas encore tombée dans le domaine public, je retirerais ces cartes si cela m’était demandé par les ayants droit )

Share Button

Carte Postale Ancienne du théâtre de Montmartre en 1910

Paris 18artt – Le-théâtre de Montmartre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

240 – Paris – Théâtre de Montmartre

éditeur J.H

Dos séparé-circulé à découvert en 1912

§

C’est Pierre-Jacques Seveste  qui fera construire le « Théâtre Montmartre » il sera inauguré le Samedi 23 Novembre 1822

Il prendra très vite d’autres noms, Théâtre d’élèves , Galère Seveste , Théâtre du Peuple en 1848 , Montmartre Ciné vers 1914 et enfin en 1922 Théâtre de l’Atelier.

Si l’histoire complète du Théâtre de l’atelier vous intéresse je vous conseille de la lire : ICI


Voici quelques détails que l’on pouvait lire en 1900 sur les costumes et les costumiers qui ont habillé les acteurs de cette époque.

les Costumiers pour Théâtre.

Il n’y a pas à Paris plus de 5 ou 6 maisons fabriquant le costume pour théâtre, quelques scènes possèdent leur atelier des costumes.

Ces services auxiliaires sont souvent de courte durée et  » ne survivent guère à la prospérité directoriale.

« Les Loueurs de Costumes ne sauraient être considérés comme des costumiers pour théâtre. Ils fabriquent des travestis fantaisistes ou ils louent d’anciens costumes.« 

Les costumiers ne travaillent que sur les indications des dessinateurs : Bianchini,Thomas, Choubrac, etc.

Le dessin d’un costume se pave en moyenne 25 fr, les costumes d’une opérette, par exemple, ne sont faits sur mesure que pour les artistes principaux.

Les figurants doivent entrer dans un (type ) général dont les dimensions varient peu.

Voici les Prix dans une pièce luxueusement montée, les costumes coûtent, en moyenne, 250 fr, les prix de tels ou tels costumes, en particulier, varient selon la façon et la qualité des étoffes employées.

Un costume Louis XV coûte de 150 à 1 500 fr, un costume de soubrette, 250 fr, Le manteau du roi dans Hamlet fut payé 5 000 fr. par la Comédie-Française.

Le costume noir de Hamlet, 500 fr, les maillots en coton se payent de 7 à 25 francs, en soie, de 20 à 75 francs et les maillots vénitiens (rayés), 150 fr.

Share Button