Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon – La mise en Bouteilles

Au Pays du Champagne - Moët & Chandon

Au Pays du Champagne – Moët & Chandon – La mise en Bouteilles

Au Pays du Champagne – Maison  Moët & Chandon
La mise en Bouteilles ( 343) 
éditeur imprimeur – Choque -Epernay 
§

Comment les bulles viennent au Champagne ?
L’élaboration du vin expliquée en 9 étapes :
Etape 1 – Les vendanges : à l’issue de la vendange, le raisin est pressé.
Etape 2 – La vinification du champagne commence classiquement comme celle du vin blanc. Le moût – jus de raisin qui n’a pas encore fermenté – est installé dans des cuves ou dans des fûts, selon les Maisons, pour que s’effectue la première fermentation dite « alcoolique ».
Etape 3 – Cette fermentation alcoolique est également appelée « transformation du sucre en alcool ».
Etape 4 – Composition de l’assemblage : la fermentation terminée, le vin toujours tranquille mais clarifié, est prêt à entrer dans la composition de
l’assemblage. Cette opération incontournable et primordiale intervient en général au printemps suivant la vendange. L’élaborateur détermine, à partir de ces vins tranquilles – dits « vins clairs » différenciés soit par l’année de vendange, soit par le cru, soit par le cépage – la composition de la future cuvée. Pour cela, il se fie à son expérience, à sa mémoire olfactive et sensitive ainsi qu’à son intuition.
Etape 5 – Mise en bouteille : une fois la cuvée mise au point, le vin reçoit des levures naturelles et quelques grammes de sucre, avant d’être mis en bouteilles. Ces dernières sont alors bouchées et couchées dans les caves champenoises creusées dans la craie.
Etape 6 – La deuxième fermentation beaucoup plus longue que la première commence. Le vin tranquille devient tout doucement effervescent et développe ses arômes dans le calme et l’obscurité. Un dépôt – constitué de lies à l’origine du bouquet du futur vin – doit alors être évacué.
Etape 7 – Le remuage est une opération qui consiste à amener tout doucement le dépôt vers le col de la bouteille, et ensuite au dégorgement qui permet l’expulsion dudit dépôt. Vient le moment d’ajouter dans la bouteille une liqueur, composée de vieux vins, à laquelle on ajoute une petite quantité de sucre de canne, dont la proportion varie selon le type de vin, brut, demi-sec ou sec.
Etape 8 – Le champagne est prêt : la bouteille peut être bouchée, muselée, habillée d’une collerette et d’une étiquette, et enfin coiffée d’une capsule.
Etape 9 – Le champagne peut être dégusté !
(http://www.epernay.fr/)

 

Share Button

Germaine-Bouret – Let’s have another drop before the fight.

Germaine-Bouret-Let’s have another drop before the fight – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte postale de Germaine Bouret

Et un coup de rouge avant la bagarre !…

– Let’s have another drop before the fight.

Dos séparé – non circulé

éditeur PB

§

Germaine BOURET (Paris 1907-1953) Née d’une mère Anglaise et d’un père berrichon, venue à Paris pour être quelque temps, secrétaire de Lucien GUITRY (père de Sacha).
Elle obtient à 15 ans sa première distinction : 1ere au concours général en dessin.

A 18 ans elle est engagée comme dessinatrice de mode dans la maison de haute couture Jeanne Lanvin. A 20 ans, elle vole de ses propres ailes. En 1937, elle participe à l’expo. universelle dans l’équipe chargée de la partie artistique. 1941 Walt Disney cherche en France des artistes qu’il souhaite emmener aux U.S.A.; proposition sans suite : les E.U. entrent a leur tour en Guerre.

Le monde enfantin la captive; elle « croque » sur place au square Séverine, dans le 20eme, en Seine et Marne,à Trouville etc.
On trouve ses dessins partout, dans la presse enfantine, en publicité, sur calendrier, sur thermomètre et en quantité énorme en cartes postales.

¤

Texte du Dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noël Armand page 97 et 98

Voici le très beau site Officiel des amis de Germaine BOURET :   ICI

(Pour des raisons de droits d’auteur et comme l’œuvre de Germaine Bouret n’étant pas encore tombée dans le domaine public, je retirerais ces cartes si cela m’était demandé par les ayants droit )

Share Button

CPA -Une cave des Grands Vins de Vouvray-Ch Vavasseur

Les Grand Vins de Vouvray ; Ch Vavasseur, Propriétaire, Vouvray (Indre-et-Loire).- Travail des Vins mousseux, aux « Caves de L’Auberdière » : une cave de réserve

éditeur -ND Phot

Dos séparé – non circulé

§

Belle cave comme on aimerait avoir à la maison, mais ne rêvons pas c’est une cave de professionnel.

  Les bouteilles au premier plan sont rangées le goulot vers le bas légèrement incliné,

Ils garderont cette place les trois ou quatre mois précédant la mise en vente des bouteilles un remueur tournera tous les jours chaque bouteille 1/4 / 1/6 ou 1/8 selon les méthodes décidées à l’avance par le producteur.

Cette opération sert à faire descendre vers le goulot de la bouteille le dépôt et les lies que forment les levures ajoutées à la mise en bouteilles, ce dépôt sera ensuite expulsé lors de la phase de dégorgement et ensuite commencera la  commercialisation de ce nectar à bulles.

Share Button

Carte Postale – Les Grands Vins de Vouvray -Ch Vavasseur

Vouvray vin Vavasseur – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Les Grand Vins de Vouvray ; Ch Vavasseur, Propriétaire, Vouvray (Indre-et-Loire).- Travail des Vins mousseux, aux « Caves de L’Auberdière » : Les pupitres et le remuage

éditeur -ND Phot

Dos séparé – circulé sous enveloppe le 7 Mars 1917

§

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai souvent tourné mes bouteilles de vin rouge et Blanc dans mes casiers à vin comme on me l’avait conseillé (qui ? je ne m’en rappelle plus).

Et bien à partir d’aujourd’hui, terminé le remuage de mes bouteilles, (sic) car paraît-il cela ne sert à rien sur les vins rouges et blancs..

Le remuage ne sert que pour les vins mousseux mais cette pratique est la plus connue pour le champagne.

Sans rentrer trop dans les détails, voici l’explication de ce que fait notre responsable du remuage sur cette carte postale :

Les bouteilles sont placées goulots vers le bas légèrement incliné, pendant les trois ou quatre mois précédant la mise en vente des bouteilles un remueur tourne tous les jours chaque bouteille 1/4 / 1/6 ou 1/8 selon les méthodes décidées à l’avance par le producteur.

Cette opération sert à faire descendre vers le goulot de la bouteille le dépôt et les lies que forment les levures ajoutées à la mise en bouteilles, ce dépôt sera ensuite expulsé lors de la phase de dégorgement et ensuite commencera la  commercialisation de ce nectar à bulles.

Alors maintenant si vous voyez un copain tourner ces bouteilles comme je l’ai fait pendant plus de trente ans , dites-lui que cela ne sert à rien bien au contraire  … bon courage!!

Snif Snif  ! … « j’aimais bien tourner mes bouteilles de vin, même si cela ne servait à rien » !

 

Share Button

Montrichard – Caves des grands Vins J-M . Monmousseau

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montrichard ( Touraine ) – Caves des grands Vins

J-M . Monmousseau . Emballage des Bouteilles.

Dos séparé -Circulé sous enveloppe

§

En 1886 ,Alcide Monmousseau fonde un négoce de vins fins à Montrichard (Loir-et-Cher) dans l’une des plus importantes carrières de « tuffeau », pierre de la région.

Abandonnée après son exploitation pour la construction des châteaux de la Loire, cette carrière lui offre les plus belles caves de vinification qu’un amateur de vins puisse rêver :

Un réseau de 15 km de galeries souterraines, saines et dont la température ne varie guère, été comme hiver, des 12 °C. L’hygrométrie y est en outre idéale pour l’élaboration et la conservation des vins.

En 1930 le successeur d’Alcide, Justin Marcel Monmousseau, est le premier à implanter en Touraine la méthode de Dom Pérignon. Il installe sur le marché ses « Grands Vins Mousseux » qui, portés par leur notoriété, sont d’abord distribués aux Etats-Unis puis dans toute l’Europe.

Le succès croissant des vins Monmousseau est très vite confirmé sur le vieux continent où la société devient fournisseur des cours d’Europe.

Plus tard, les héritiers de Justin Marcel, Jean puis Armand, assumeront la direction de la société durant plusieurs décennies.

La Suite sur le site : Les caves MONMOUSEAU

Share Button