Coulommiers – La Gare en 1900 – Vue de l’intérieure

77-Coulommiers-La Gare-Vue de l’intérieure - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Coulommiers-La Gare-Vue de l’intérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2664 – Coulommiers -La Gare – Vue de l’intérieure

Phototypie A.Rep & Filliette à Château-Thierry – Collection R.F

Dos séparé – circulé à découvert le 21 Aout 1904

§

A l’époque où la photographie de cette carte postale a été prise, Coulommiers est une ville située dans une belle et fertile contrée, sur le Grand Morin à 47 kilomètres de Melun et 60 kilomètres de Paris.

C’est en 1861 que la compagnie des chemins de Fer met en service un premier tronçon arrivant jusqu’à la Gare de Morcerf  distant d’une vingtaine de kilomètres de Coulommiers, il faudra encore attendre 2 ans pour voir arriver le train en gare de Coulommiers. 

En 1900 les 6323 Columériens et Columériennes peuvent déjà circuler sur la ligne : Paris à Gretz, Coulommiers et Vitry-le-François.

Le Maire de Coulommiers  en 1900 est Monieur Brodard, la ville est déjà connue pour son commerce de laines, de grains, de farines, et bien sur de son fromage de Brie.

A cette époque il existe à Coulommiers quatre fournisseurs des « Fromages dits de Coulommiers »; Monsieur Buisine propriétaire de la marque Decauville ; La Maison Dusolle-Sassinot au Mée; La société Fahy-Bourjot à Saint, spécialiste du Coulommiers double crème; Et pour finir  la Fromagerie de Brie en gros Rognon-Vallier installée cour St Marc et grand spécialiste pour ses véritables fromages de Brie et Coulommiers. 

 

Share Button

Nanteuil-Saacy-La Gare vue extérieure-d’Hier à Aujourd’hui

77-Nanteuil-Saacy-La Gare vue extérieure - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77-Nanteuil-Saacy-La Gare vue extérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

402  – Nanteuil-Saacy-La Gare vue extérieure

Phototypie A Rep et Filliette à Château-Thierry – Collection R.F.

Dos séparé – circulé à découvert le 19 Février 1905

§

Mise en service en 1849 le bâtiment servant de gare provisoire sera construit en bois, c’est en 1854 que la Compagnie des chemins de fer de l’Est construira les bâtiments en pierre.

Cette gare connaîtra malheureusement un destin bien triste, le 15 août 1944 plus de 2000 résistantes et résistants et près de 200 aviateurs alliés qui avaient été arrêtés par les Allemands quittent Pantin pour l’Allemagne.

Suite aux bombardements des alliés le pont ferroviaire traversant la marne a été détruit, les 16 aout au petit matin le train emportant tous ces héros pour l’Allemagne fait halte dans la plaine de Luzancy et parcourt plusieurs kilomètres sous les ordres des SS pour rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy.

 Arrivés à la gare un train les attend pour partir en direction des camps de la mort, très peu de ces femmes et hommes en reviendront.

En mémoire à cette tragédie une plaque a été apposée sur la façade de la gare pour rappeler l’histoire de ces hommes et de ces femmes morts pour la France.

Voici un montage photo de la gare Nanteuil-Saacy d’Hier à Aujourd’hui.

77-Nanteuil-Saacy-La gare d'hier a aujourd'hui - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77-Nanteuil-Saacy-La gare d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

 

 

Share Button