Carte Postale Ancienne – Agence Havas Publicité Succursale du boulevard des Italiens

Carte Postale Ancienne - Agence Havas Publicité Succursale du boulevard des Italiens

Carte Postale Ancienne – Agence Havas Publicité Succursale du boulevard des Italiens

Carte Postale Ancienne – Agence Havas Publicité Succursale du boulevard des Italiens
§

La plus ancienne des agences mondiales de presse a vu le jour 22 octobre 1835 dans une modeste officine de traduction de journaux étrangers établis à Paris. Charles-Louis Havas (1783-1858)  fonde l’Agence des feuilles politiques, correspondance générale , il donne naissance sans le savoir à ce qui deviendra l’agence Havas à la réputation internationale ancêtre de  Continuer la lecture

Share Button

Paris – Théâtre de la Gaité Rochechouart d’Hier à Aujourd’hui

Paris-Théatre-de-la-Gaité-Rochechouart

Paris – Théâtre de la Gaité Rochechouart – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

796 . Paris – Théâtre de la Gaité Rochechouart
dos séparé – circulé à découvert en 1915
§

 

Situé au 15 Boulevard Rochechouart, le Théâtre de la Gaité Rochechouart ouvre la première fois en 1867, Mistinguett,, Fréhel et bien d’autres artistes y feront des apparitions. En 1923 un incendie verra le théâtre quasiment disparaitre et c’est L’architecte Dubois-d’Auberville qui sera chargé de sa reconstruction. Le nouveau théâtre connaîtra des difficultés de gestion et l’arrivée du cinéma lui donneront le coup de grâce. De théâtre il sera Transformé en salle de cinéma pour être aujourd’hui un immeuble commercial sans vraiment d’âme, comme vous pouvez le voir grâce à cette image Google maps et ce montage photo ci-dessous. Voici ce que l’on pouvait lire en 1900 sur le Théâtre de la gaîté Rochechouart. Tous les soirs à 8h30

Continuer la lecture

Share Button

Les Petits Métiers Parisiens – La Matelassière – Demander le sucre Vanilliné

Carte-postale-Ancienne-Les petits Métiers parisiens-La Matelassiére

Les petits Métiers parisiens – La Matelassière – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Petits Métiers Parisiens – La Matelassière

Demander le sucre Vanilliné 

H.Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 

dos séparé – circulé à découvert 

§

Il ne faudrait pas croire que Paris dans les 1900 était un lieu ou l’on pouvait faire n’importe quoi et n’importe ou. Les petits métiers avaient aussi leurs obligations et les services juridiques spéciaux de la ville de Paris étaient là pour s’en occuper. « La force obligatoire de la loi écrite, dans les cas litigieux sur lesquels le Code ne se prononce pas ou renvoie à la coutume établie et comprend aussi les principales ordonnances de Police. » En ce qui concerne les matelassières et matelassiers installés sur la voie publique, ils devaient demander une permission au commissaire du quartier « sous peine d’amende » pour carder les matelas, battre la laine ou le crin. 

Share Button

Petit Metiers Parisiens – Le Marchand d’articles de Caves

Petit Metiers Parisiens - Le Marchand d'articles de Caves

Petit Métiers Parisiens – Le Marchand d’articles de Caves

Petit Métiers Parisiens – Le Marchand d’articles de Caves

Lass, E. Pécaud & Cie, Paris 

dos séparé – Non circulé 

Publicité – Chocolat Lombard – Paris 

§

Continuons notre balade dans Paris avec la série  » Les Petit métiers Parisiens des éditeurs H. Lass, E. Pécaud. Aujourd’hui le marchand d’articles de caves, il faut dire que dans les années 1900 les bars, restaurants, cafés et débits de vins étaient en grand nombre à Paris. Quelques chiffres,  en 1900 on absorbait à Paris une moyenne de 4400000 hectolitres de vin. Ce nectar était livré soit par les négociants, des entrepôts de St-Bernard, de Bercy, de Charenton, ou directement par des vignobles. Dans la musette et sur les épaules de ce marchand on peut voir des goupillons, entonnoirs, robinets, bouchons mèches soufrées etc. 

Share Button

Saint-Peravy – La-Colombe – La Route d’Orléans – Publicité Michelin

Saint-Peravy-La-Colombe-La-route-dOrléans

Saint-Peravy – La-Colombe – La Route d’Orléans – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

63  –  Saint-Peravy – La-Colombe – La Route d’Orléans
Duguet, éditeur  – ND-Phot
Dos séparé – non circulé 
§

Située à 19 kilomètres d’Orléans dans le département du Loiret en région centre, Saint-Peravy-La Colombe en 1910 compte 611 habitants administrés par le maire monsieur Faucheux (L). Sur cette carte postale le nom de l’éditeur indiqué n’est autre que l’épicier Mr Duguet. À noter qu’à cette époque 2 autres épiceries sont installées en ville, La maison Dolbeau et Picault. Le boucher est Mr Clayettes (H) et le boulanger est Mr Gatineau. Sur la droite sur la carte postale on distingue l’hôtel des voyageurs tenu par Mr Grenet. Sur la gauche 3 femmes posent pour le photographe en dessous d’une publicité pour les pneumatiques Michelin. A noter que le château de Saint-Péravy à cette époque est la propriété du comte de la Fontaine de Follin. 

Share Button