Ravières une écluse sur le canal de Bourgogne

Ravieres une écluse sur le canal de Bourgogne

Ravières une écluse sur le canal de Bourgogne

Ravières une écluse sur le canal de Bourgogne
Chalard, éditeur
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Continuons notre chemin le long du canal de Bourgogne pour arriver devant l’écluse de Ravières.
Long de 242 km le canal de Bourgogne compte pas moins de 189 écluses, à l’époque ou ce cliché a été pris chaque écluse avait son éclusier.
Pour la plupart du temps les éclusiers logeaient avec leur famille dans les petites maisons prévues à cet effet et construites à quelques mètres des écluses.
Il faut dire qu’à cette époque les éclusiers ne chômaient pas, ils se devaient d’assurer l’entretien des écluses et le passage des bateaux tous les jours de la semaine du lever au coucher du soleil. Rappelons quand 1910 le garde du Port de Ravières était Monsieur Bouche.

 

Share Button

Ravières – Le port du canal

Ravieres-le port du canal

Ravieres-le port du canal

Ravieres – Le port du canal
Chalard, éditeur
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§ 

Allons faire un petit tour vers le port du canal à Ravières dans les années 1910 le port du canal à cette époque est gardé par Monsieur Bouche, le maire de cette ville qui est située à 32 kilomètres de Tonnerre et qui comptait 1632 habitants en 1910 était Monsieur Camille Rizier.
À noter que cette carte postale a été envoyée à Monsieur Léon Adry, l’adresse indiquée est assez amusante car il est indiqué sur cette carte Monsieur Odry, Sur le bateau lavoir prés du pont Paulbert » à Auxerre… il faut espérer pour le facteur qu’il n’y avait pas trop de bateaux lavoirs prés du pont Paulbert.

Share Button

Carte postale ancienne de Ravieres – La rue Gaumart

89-Ravieres- rue Gaumart

89-Ravieres- rue Gaumart

 Ravieres  ( Yonne) – La rue Gaumart 
éditeur – Chabrillac, Paris 
dos séparé – circulé à découvert
§

Pour faire plaisir à Gérard et aux autres amateurs de cette région, restons encore un peu dans le département de l’Yonne dans la petite ville de Ravières rue Gaumard (aujourd’hui rue Mornier Simon)

Ravieres en 1910 est une moyenne ville de 1632 habitants administrée par le maire monsieur Rizier Camille de son prénom, la ville est située à 32 kilomètres de Tonnerre et d’une centaine kilomètres de La Ferté-Loupière ! 

Cette carte postale nous donne un aperçu des magasins et commerçants que l’on pouvait trouver à cette époque dans nos petites villes de France.

Pour 1632 habitants, pas moins de 3 boulangeries : Boudier; Guinot et Rose, 5 bouchers charcutiers avec les maisons, Balacé, Bolatre, Charpentier (A) et ( M) et Chaussin. Deux salons de coiffure avec Mr Pagnot (sur la carte) et Mr Pernot . 7 épiceries, 8 cafés, sans compter tous les autres petits commerces et artisans installés à Ravières en 1910. 

Combien de petits commerçants et artisans exercent encore à Ravières ?

Share Button