Carte Postale Ancienne – Ivry sur Seine – La Rue Jeanne Hachette

Carte Postale Ancienne -Ivry sur Seine - Rue Jeanne Hachette

Carte Postale Ancienne -Ivry sur Seine – Rue Jeanne Hachette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Ivry sur Seine – Rue Jeanne Hachette
éditeur Gautrot à Ivry
§

Restons aujourd’hui encore dans cette ville d’Ivry sur seine, ville qui va me faire devenir chèvre..! Comme d’habitude je cherche sur google Maps ce qu’est devenue la rue de ma carte postale du jour ( Rue Jeanne-Hachette )…et comme très souvent à Ivry sur Seine, je ne retrouve plus rien même plus le nom de la rue en cherchant sur le net. Heureusement que mes bottins des années 1900 vont, je pense me donner la solution. Si l’on compare les 2 plans ci dessous  Continuer la lecture

Share Button

La ville de Draveil – La Grande Rue en 1900

Draveil-La grande Rue

La ville de Draveil – La Grande Rue en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Draveil – ( seine et Oise) – La grande Rue
éditeur ND Phot. 
Dos séparé – non circulé 
§

 

Draveil, ville d’adoption de mon ami Éric. Nous sommes place de la République, au croisement de la rue du Général de Gaulle et de la D448. En 1900, on compte 3 boulangeries pâtisseries à Draveil, Mr Cochoneau, Mr Jumeau et Mr Longuet, qui de ces trois boulangers étaient installés place de la République « anciennement place de l’église » ? À cette époque la ville de Draveil compte 2329 habitants administrés par le maire Mr Jégu. Au loin sur cette carte, on distingue un café-restaurant et je me pose la même question, qui en 1900 des 5 cafés de cette époque étaient installés sur cette place… Mr Bardol, Mr Fauraz, Mr Lefort Mr Richet ou Mr Tricot …? Bien sur si vous avez les réponses, laissez moi un commentaire.

Share Button

Bois-Colombes – La Rue Mertens – Pâtisserie Braud – D’hier à Aujourd’hui

Bois-Colombes - La- Rue Mertens

Bois Colombes – La Rue Mertens – Pâtisserie Braud – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

55  –  Bois-Colombes – La Rue Mertens  – Pâtisserie Braud  
Dos séparé – circulé à découvert en 1912 
§

Bois-Colombes en 1910 est un arrondissement de Saint-Denis, canton de Colombes de 14487 habitants. Le maire de cette époque est Mr Duflos, le receveur municipal est Mr Rousselat. La poste et télégraphes se trouvent au 59 rue des Aubépines, la poste auxiliaire et téléphone est au 2 rue Laboureur et la gendarmerie 75 rue des aubépines. Le photographe s’est placé à l’angle de la rue des Bourguignons et de la rue Mertens et a demandé au pâtissier Mr Braud de bien vouloir sortir dans la rue avec ses employés pour immortaliser cet instant. Il faut dire qu’à cette époque ces braves gens que l’on voit sur toutes les cartes postales des années 1900 sont tellement contents d’être sur la photo qu’ils ne pensent pas une seconde aux droits d’image et aux royalties Continuer la lecture

Share Button

La Baule – Place de la Chapelle – Boucherie et Boulangerie Prévost en 1907

La Baule-Place de la Chapelle -Boulangerie-Bougerie-Prevost - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Baule – Place de la Chapelle – Boucherie et Boulangerie Prevost

 

La Baule  (Loir-inf) – Place de la Chapelle
 Boucherie et Boulangerie Prévost en 1907 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Sur cette carte postale des années 1905, la famille Prévost (boulangerie) et la famille Plessis ou Huou ( 2 boucheries à cette époque) posent fièrement devant leur magasin. 

Voici ce que l’on peut lire sur La Baule (commune d’Escoublac) en 1900; Située à 16 kilomètres de St Nazaire, La Baule est une station de bains de mer exposée au midi, créée en 1880 et d’une exceptionnelle salubrité. Elle est  considérée comme l’une des plus belles et des plus importantes de France et d’Europe. Splendide plage demi-circulaire au centre d’une baie de 10 kilomètres d’étendue. Les bains de mer sont faciles à toute heure de la journée, sur cette immense grève sans galets, à fond solide et sablonneux, en pente douce où le flot ne découvre pas. Magnifique foret de pins maritimes de plus de 300 hectares environnant la baie dont les effluves parfumées contribuent puissamment à l’amélioration des tempéraments délicats. Ses dunes pittoresques et les charmantes villas situées en bordures du rivage ou éparpillées sous les bois sont d’un effet des plus pittoresques  Sa  Situation est favorable aux villégiatures hivernales et est en vogue toujours croissante.

Un petit tour 100 ans après avec une image google-maps et un montage photo sur la place de la Chapelle à La Baule. La maison est toujours en place la boulangerie et la boucherie sont maintenant le bar/grill/salon de thé *Rouge*. 

La Baule-place de la chapelle 100 ans aprés

La Baule – Place de la chapelle 100 ans après

 

 

Share Button

Igny-Place de la Mairie et rue de Versailles

Igny-Place de la Mairie et rue de versailles

Igny-Place de la Mairie et rue de Versailles

Igny – Place de la Mairie et rue de Versailles
éditeur Laubry
dos séparé – circulé à découvert
§

Belle animation que cette carte d’Igny dans l’Essonne, rien que la façade de l’immeuble est déjà une petite oeuvre d’art, pas possible de passer devant cet immeuble sans être renseigné des commerces installés dans les murs .
À cette époque, pas de stickers et c’est à la main que toutes ces lettres étaient peintes par des peintres en lettres.
À cette époque le métier de peintres en lettres était très apprécié et recherché, peu de commerces où fabricants pouvaient se passer de leur savoir-faire et de leur talent.

Share Button